INFRASTUCTURES

Les ports rhénans, leviers du développement économique de l’Alsace

Les ports rhénans de Strasbourg, de Colmar ainsi que les 3 ports d'Euro Rhein Ports en Sud-Alsace, sont les facades maritimes de l'Est de la France. Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, rappelle leur rôle essentiel pour l'économie du territoire.

Lecture 2 min.

Les quais du Port de Strasbourg

Les quais du Port de Strasbourg

Adobe stock

Jean-Luc Heimburger, vous avez été nommé président du Conseil Consultatif de Développement des Ports de Strasbourg. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une nouvelle instance de dialogue et de concertation autour des projets de développement des Ports de Strasbourg, com- posée d’opérateurs portuaires, d’industriels et de représentants de l’État, des collectivités territoriales et de la société civile. Nos 27 membres auront à s’exprimer sur le développement du port, sa vocation économique, sa dimension transfrontalière. Notre première mission consistera à rendre un avis au conseil d’administration sur le projet stratégique 2024-2028 des Ports de Strasbourg et son ambitieux programme d’investissements de plus de 100 millions d’euros.

Quel est aujourd'hui l’impact des ports rhénans sur l’économie alsacienne ?

Ils jouent un rôle majeur dans le développe- ment et la décarbonation de notre économie, en facilitant le transport des marchandises et en favorisant le report modal vers le fluvial et le ferroviaire, moins émetteurs de CO2. Connectés avec les grands ports du nord de l’Europe, ce sont les « façades maritimes » de l’Est de la France. Le groupe Ports de Strasbourg est le deuxième port fluvial de France et réalise 7 millions de tonnes de trafic fluvial sur plusieurs sites de Marckolsheim à Lauterbourg. Il regroupe également près de 500 entreprises et génère 23000 emplois directs et indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Plus au sud, le Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach et les trois entités d’Euro Rhein Ports - Île Napoléon, Huningue et Ottmarsheim - manutentionnent chaque année 5,3 millions de tonnes de marchandises et sont aussi des moteurs du développement économique et industriel de leurs territoires.

Comment la CCI est-elle impliquée dans la gestion des ports rhénans ?

Cela fait partie de notre vocation d’aménageur du territoire. Nous avons géré le Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach et les ports du sud Alsace pendant près de 60 ans et aujourd’hui nous restons toujours des acteurs majeurs au sein des Syndicats Mixtes Ouverts et des sociétés d’économie mixte chargés de la gestion de ces ports et du développement de leurs activités industrialo portuaires. Des élus de notre CCI sont ainsi engagés dans la gouvernance de tous les ports alsaciens: Bertrand Burger est le président du Port Rhénan de Colmar/Neuf- Brisach, Gilbert Stimpflin, président de la délégation Sud Alsace Mulhouse de notre CCI, est le PDG d’Euro Rhein Ports et Bertrand Angsthelm siège au conseil d’administration des Ports de Strasbourg.

Publié le 15 mai 2024 | Mis à jour le 3 juill. 2024