Numérique

L’IA à la portée des TPE-PME : Pour quels usages et quels bénéfices ?

Loin d’être réservée aux grandes entreprises, l’intelligence artificielle (IA) intègre aujourd’hui une multitude de services qui révolutionnent le quotidien des TPE-PME. Optimiser son activité, améliorer l’expérience client, réduire ses coûts : l’IA, bien maîtrisée, est l’alliée des entreprises et peut être un outil puissant de productivité et de performance.

Lecture 5 min.

iStock

Plus vite, plus haut, plus fort ! Depuis une dizaine d’années, l’intelligence artificielle (IA) a changé nos vies et notre économie, révélant son immense potentiel transformateur. L’arrivée de l’IA générative avec des logiciels comme ChatGPT - qui produisent des images, des sons, du texte ou des vidéos en quelques secondes - a accéléré ces bouleversements. À tel point que les autorités ont été amenées à réguler l’intelligence artificielle et à définir des règles strictes pour la protection des données. L’IA Act, conclu récemment par l’Union européenne, traduit cette exigence d’encadrement, de sécurité et de transparence. Il permet ainsi d’éviter une utilisation biaisée des données qui peut être générée par le modèle probabiliste des algorithmes. Un exemple : le recrutement automatisé. Amazon avait été pointée du doigt en 2024 pour son logiciel sélectionnant les meilleurs CV pour chaque poste. L’algorithme avait été entraîné sur des exemples d’employés internes qui étaient majoritairement des hommes. Le caractère discriminant de la solution IA a contraint Amazon à revoir son modèle.

Entre préservation des libertés fondamentales et soutien à l’innovation autour de l’IA, l’écosystème est désormais porteur. À l’échelle des entreprises, les avancées sont considérables. Car l’IA est aujourd’hui une technologie accessible au plus grand nombre. Et les cas d’usage se multiplient. Une entreprise peut améliorer sa relation client avec la mise en place d’un agent conversationnel (chatbot) et de réponses préconçues pour adresser des messages ou des avis clients. L’IA est aussi utilisée pour faciliter la gestion et le suivi des stocks. De nombreuses fonctions sont également impactées : production, logistique, achats, finance, comptabilité, ressources humaines, marketing. « L’IA générative est un formidable outil pour mener des campagnes marketing et de benchmark, appuie Corinne Leclère, responsable de CL Référencement. Elle est très performante pour la génération de textes, d’images, de vidéos qui vont alimenter des flyers, des affiches, des newsletters, des courriers clients ou des posts sur les réseaux sociaux. Mais attention, ces outils sont assez récents et il est préférable de les utiliser en prenant du recul. En effet, ils ne sont pas encore capables de réaliser des tâches de manière autonome. Je recommande donc, lorsqu’on utilise un outil comme ChatGPT pour la rédaction, de bien relire pour éviter les fausses informations. Les entreprises doivent garder une maîtrise totale des contenus générés par l’IA et utiliser essentiellement cette technologie pour des tâches chronophages.

Un avant et un après

Ces outils sont des services additionnels qui n’effacent pas l’intervention humaine, bien au contraire. Mais soyons clairs. S’il pose d’évidentes questions sur son bon usage et appelle à une certaine vigilance, ChatGPT a définitivement marqué un avant et un après pour de nombreux professionnels du marketing et de la communication. » Les entreprises en sont de plus en plus convaincues : l’intelligence artificielle est un puissant levier de productivité et de performance. Les bénéfices les plus souvent cités : le gain de temps pour les salariés, la réduction des tâches répétitives et routinières, l’amélioration des conditions de travail et la progression de la relation client. Les dirigeants mentionnent aussi le risque d’erreur considérablement réduit et une garantie de sécurité des salariés, notamment dans l’industrie. Cet optimisme est d’autant plus marqué que des solutions clés en main et adaptées aux petites entreprises fleurissent sur le marché. Elles sont développées par des prestataires spécialisés et présentent un avantage clé par rapport aux IA génériques : assurer la protection des données de l’entreprise. En France, plus de 500 start-up sont positionnées sur le marché de l’IA. Et pour accompagner les entreprises, l’État a mis en place le plan IA Booster France 2030. Son but : développer l’usage de l’IA dans les TPE-PME. Ce programme, piloté par Bpifrance, constitue une opportunité de découvrir gratuitement l’IA et de bénéficier d’une aide financière pour l’intégrer.

L’expertise est la clé

« L’arrivée de l’IA générative sur le marché, conjuguée à d’autres progrès technologiques, va permettre de démocratiser l’usage de l’IA et de la rendre accessible aux petites entreprises, témoigne Éric Wolfarth, responsable IBM Grand Est. Notre rôle est de les aider à comprendre comment elle fonctionne et comment l’intégrer à bon escient dans les process pour en saisir toutes les opportunités en avançant progressivement, avec notamment Watsonx, la plate-forme IA d’IBM. L’intelligence artificielle a déjà fait ses preuves dans des domaines clés comme le contrôle qualité, l’analyse vibratoire des machines, la maintenance prédictive, l’inspection visuelle, la gestion des flux logistiques. D’autres cas d’usage existent et d’autres sont en cours de développement en matière d’intelligence environnementale et d’amélioration du service client à l’aide d’IA multimodales - Multicloud et Hybrid Cloud -, capables d’analyser plusieurs types de données. Pour maîtriser ces développements vertigineux, l’expertise est la clé. C’est dans ce contexte qu’IBM a lancé les académies IA à Montpellier, à Lille et en mai 2024 à Strasbourg. Leur vocation est de former en alternance, pendant un à deux ans, des profils experts sur les applications IA et la cybersécurité, très recherchés par les entreprises. » Le message est clair : une IA bien comprise et bien maîtrisée, portée par des solutions technologiques sur mesure est le meilleur outil pro-innovation et pro-business.

TOUT SAVOIR SUR L’IA

Les rendez-vous CCI

Entre webinaires et rencontres sur le terrain, les conseillers numériques de la CCI Alsace Eurométropole accompagnent les TPE-PME dans leur projet IA. Ils proposent notamment un diagnostic des outils et des ressources. À quoi s’ajoutent des rendez-vous incontournables comme le festival Bizz & Buzz et le salon BE 5.0 Industries du Futur. Aux côtés de la CCI, la Région Grand Est a mis en place des modules numériques spécifiques autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’automatisation des processus.

Contact CCI

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 15 mai 2024