L’IA pour rester compétitif

Jean-Luc Heimburger - Président de la CCI Alsace Eurométropole
―©Bartosch SalmanskiOù en est l’usage de l'IA dans les entreprises alsaciennes ?
Nous avons interrogé en début d’année un panel représentatif de 1 000 entreprises alsaciennes à propos de leur usage de l’intelligence artificielle. 28 % des entreprises déclarent déjà utiliser l’IA et 14 % envisagent de le faire très prochainement. La transition est en marche : plus de quatre entreprises sur dix intégreront l’IA dans leurs méthodes de travail en 2025. Ce qui reste inquiétant, c’est que parmi les 58 % d’entreprises qui n’utilisent pas l’IA, la moitié pense que cela n’a pas d’intérêt pour leurs activités et l’autre moitié ne voit pas quels avantages elle pourrait en tirer. Aujourd’hui, 6 dirigeants sur 10 en sont donc encore au stade de l’interrogation : est-ce que j’y vais/est-ce que je n’y vais pas ?
Toutes les TPE et PME peuvent-elles tirer avantage de l’IA ?
On peut utiliser l’IA quelles que soient la taille et l’activité de son entreprise. Comment ? En identifiant les tâches chronophages et répétitives, pour les automatiser. L’objectif est de gagner du temps pour se consacrer à des activités qui ont davantage de valeur ajoutée. Il y a des choses qui sont faciles à mettre en œuvre. On peut automatiser l’envoi d’un mail à un prospect qui a appelé l’entreprise ou laissé ses coordonnées sur le site Internet en lui proposant un rendez-vous, tout en l’intégrant dans le logiciel de relation client. Il est également possible d’établir une base de devis à partir du message laissé par un client sur le répondeur. Autre exemple : celui d’une entreprise industrielle qui a développé une interface permettant à l’opérateur de coder sa machine-outil, même s’il n’est pas un expert. L’IA est aussi une solution pour mieux communiquer avec ses clients grâce à la sélection de contenus en ligne qui vont être rédigés dans les bons formats pour alimenter une newsletter, un blog ou les réseaux sociaux. Et je ne parle même pas des usages liés à l’organisation quotidienne : faire un compte rendu d’un rendez-vous ou d’une réunion, gérer sa boite mail, générer des fichiers pour la prospection…
Quels conseils peut-on donner pour faire ses premiers pas ?
Il faut s’y lancer dès aujourd’hui, sans hésiter, challenger les équipes pour identifier les cas d’usage dans leur travail. L’enjeu, c'est d’abord de rester compétitif et de ne pas se faire dépasser par les concurrents. Le bénéfice, c’est ensuite d’améliorer la productivité et de s’ouvrir à de nouveaux champs du possible pour innover et se différencier. La troisième révolution industrielle – celle de la digitalisation et d’internet – s’est étendue sur près d’un quart de siècle. La révolution de l’IA accélère le rythme. Chat GPT (sans parler des autres plateformes d’IA comme Mistral, Perplexity ou DeepSeek) est né le 30 novembre 2022 et a déjà franchi la barre des 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires ! Aujourd’hui, on parle tous les jours d’IA, ça va très vite. Il faut prendre le train en marche dès que possible, sans bien sûr oublier les aspects de cybersécurité et de confidentialité de l’information.