L’Industrie Magnifique : une galerie d’art à ciel ouvert

« Rivière de verre » par Philippe Berthomé et les étudiants de l’École du TNS
―Droits réservésSTRASBOURG/67
Pour sa troisième édition, l’Industrie Magnifique revient à Strasbourg, cœur historique de l’événement, mais elle s’exporte aussi à Lyon, Metz, Orléans et Lausanne. Le principe : faire appel à l’art pour transfigurer l’industrie et lui rendre ses couleurs. Un industriel s’associe à un artiste pour cocréer une œuvre monumentale qui traduit les valeurs de l’entreprise. Il s’engage dans un double mécénat, financier mais aussi matériel. Il met à contribution ses ressources, ses matières premières, ses équipements et le savoir-faire de ses équipes.
Un projet fédérateur et valorisant
La collectivité expose les œuvres pendant onze jours sur les places publiques du territoire. Une galerie d’œuvres d’art à ciel ouvert qui permet d’animer la ville, d’attirer les touristes et les amateurs d’art. Côté mécène, le processus permet de mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur et valorisant. Les collaborateurs de l’entreprise ou de l’organisation sont impliqués dans le processus créatif. Au cours de l’édition 2021, la banque CIC Est a soutenu un échange de savoir-faire entre les élèves de l’École du Théâtre National de Strasbourg (TNS) et les artisans maîtres-verriers du Centre International d’Art Verrier (CIAV), qui a donné naissance à la « Rivière de verre ». « Ce projet a permis à de jeunes artistes en formation de croiser leurs savoirs, leurs savoir-faire techniques et artistiques et de collaborer avec des artisans d’exception. L’oeuvre créée collectivement valorise les métiers techniques », explique Dominique Bellemare, directeur général du CIC Est. Les visites guidées ont permis d’enrichir la relation client et la cohésion d’équipe. Un manager s’est même appuyé sur l’événement pour organiser un moment de team building.
Une visibilité monumentale
Œuvre monumentale rime avec visibilité hors norme. L’Industrie Magnifique prévoit un plan de communication massif : radio, presse, affichages publics… La démarche met en lumière l’engagement sociétal du mécène, elle surprend les clients et permet d’attirer de nouveaux talents. L’œuvre se dresse comme un totem des valeurs de l’entreprise. « « La Rivière de verre » a incarné nos valeurs de transparence, de lumière, de foi dans l’humain, de savoir-faire, de soutien à l’artisanat, de transmission et de développement durable », indique Dominique Bellemare qui a déjà signé pour l’édition 2025.
Votre entreprise souhaite devenir mécène ?
Contactez le 06 03 74 14 26
industriemagnifique.com