« L’open space de 200 mètres carrés, c’était hier »

3 questions à Vincent Triponel
―© Serge NiedComment analysez-vous ce retour au bureau ?
Les trois années de télétravail, liées à la pandémie, ont rebattu les cartes. Si le mode hybride continue de s’appliquer, le retour au bureau s’est généralisé, mais pas dans n’importe quelles conditions. Les entreprises ont admis qu’elles doivent muter dans leur intérieur et font de plus en plus d’efforts pour rénover leur organisation. Elles mettent en avant le bureau flexible, les lieux d’échange et de rencontres, les petits espaces. L’open space de 200 m2, c’était hier. La notion d’usage de l’espace de travail est devenue prédominante. Priorité au multifonctionnel.
Quelles sont les tendances actuelles ?
Il n’y a pas d’aménagement idéal. Tout dépend des entreprises, des services, des métiers. Ce qui est certain, c’est que l’environnement de travail est devenu prioritaire pour les collaborateurs et en particulier les plus jeunes. Au même titre que les engagements sociétaux et la présence sur les réseaux sociaux, la qualité des espaces de travail est pour eux un facteur d’attractivité. Ils veulent des garanties sur la qualité de vie au travail, la flexibilité, avant même l’intérêt des missions. Ils recherchent surtout la confiance plus que la distance. Le travail au bureau facilite l’intégration et le suivi. Le bureau est un lieu essentiel de formation. Les entreprises doivent aussi faire face aux nouveaux enjeux de l’écologie et du développement durable. C’est le retour à l’urbanité et des pôles de services autour de l’entreprise : commerces, transports collectifs, mobilités douces, infrastructures de recharge électrique, valorisation d’énergie. L’immobilier d’entreprise se réinvente sans cesse.
Comment agit la CCI pour accompagner les entreprises dans leur projet immobilier ?
Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans cette mutation immobilière, en intervenant sur différents terrains comme les territoires numériques, la vulnérabilité au changement climatique, la disponibilité foncière, l’intégration des compétences, les diagnostics énergétiques ou encore les plans de mobilité. Sur tous ces sujets, nous travaillons en partenariat avec les entreprises, les collectivités et les agences de développement autour d’un objectif commun : l’attractivité du territoire alsacien et son adaptabilité à la diversité des besoins.