HRT

MA FABRIQUE DU BURGER : Les burgers d'un chef étoilé

Longtemps associé à la malbouffe, le burger n’est plus un « gros mot », mais un produit intemporel, régressif et multigénérationnel. De nombreux chefs étoilés le revisitent, à l’image d’Éric Girardin qui a créé Ma Fabrique du Burger, mi-janvier 2023, avec son associé Alexis Schotter.

Lecture 2 min.

Le plaisir gustatif et de manger sain au quotidien

Le plaisir gustatif et de manger sain au quotidien

© Nis&For

Leurs trois food trucks rayonnent du lundi au vendredi, midi et soir, dans un périmètre de 30 minutes autour de Colmar, à Sélestat, Horbourg-Wihr ou encore Ribeauvillé. Véritables écrins, ces cuisines roulantes très haut de gamme, sont autonomes en batteries électriques. « Dans un restaurant étoilé ou un food truck, la démarche est la même : on fait de la cuisine. L’important reste que le produit soit bien cuit et bien assaisonné », résume modestement Éric Girardin. « Nous, c’est le goût », fanfaronnait une célèbre chaîne de fast-foods. Le concept du chef va bien au-delà. « Je définis ma cuisine comme une cuisine d’instinct, d’auteur, mais surtout de produits », décrit ce fils de fermiers-aubergistes. Les buns briochés, aux céréales, à l’encre de seiche, au paprika, soigneusement sélectionnés, donnent la réplique au boeuf, à l’effiloché de porc pulled pork, aux suprêmes de volaille snackés ou à la truite fumée. Le clou du spectacle intervient avec l’entrée en scène des pickles, confits de légumes et des sauces, dont Éric Girardin a le secret. Selon Alexis Schotter, « cette pièce de théâtre qui se joue devant les clients allie toutes les qualités : une cuisine de rue inventive, conviviale, de qualité, à un budget raisonnable et un rapport prix/plaisir parfait ». Les deux « dealers de burgers » ne cachent pas leur « volonté de créer des burgers parfaitement addictifs, que les gens ont envie de remanger tous les 15 jours ». Pari réussi si l’on en croit ce SMS d’un gourmand qui dit « avoir pris un abonnement » ! Les entreprises, qui souhaitent apporter des moments de bien-être à leurs salariés ou à leurs clients autour de la table, ont aussi la possibilité de privatiser l’un des food trucks pour des événements d’entreprise, des incentives ou des moments récurrents. Parmi les cinq grands classiques de la street food revisités, chacun y trouvera forcément son compte !

Publié le 3 mai 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024