Commerce

Mandalas : la pierre dans tous ses états

Comme « Le Petit Poucet », Mandalas sème ses pierres naturelles à travers l’Europe, soit brutes, soit sous forme de bijoux ou d’objets de décoration.

Lecture 2 min.

« La provenance de la pierre est aussi importante que sa beauté. »

« La provenance de la pierre est aussi importante que sa beauté. »

©Dorothée Parent

COLMAR/68

Le Petit Poucet, c’est Alexandre Desfete, fondateur et dirigeant. Ancien chargé de projet à la centrale nucléaire de Fessenheim, il a choisi la voie de l’entrepreneuriat, en créant en 2018 son entreprise de vente en ligne de pierres naturelles. Un engouement qui n’est pas le fruit du hasard, mais de rencontres avec des producteurs passionnés par ces merveilles de la nature. Son premier métier, c’est l’importation directe de pierres brutes ou travaillées. Alexandre Desfete se fournit auprès de producteurs basés dans une dizaine de pays, qu’il rencontre régulièrement sur place.

Esthétique et éthique

« Dans la pierre, il y a bien sûr l’aspect esthétique, mais également le côté éthique. La provenance de la pierre est tout aussi importante que sa beauté, affirme-t-il. Toutes sont 100 % naturelles, sans coloration, ni produit artificiel. À leur arrivée, elles sont stockées avant d’être transformées. Nous importons la matière première et ce sont nos préparatrices qui montent les bijoux », poursuit Alexandre. Son atelier de Colmar, où est réalisé le montage des pierres en bijoux, s’étend sur plus de 500 m2 et emploie douze personnes. Plus de 5 000 pièces (pendentifs, bracelets, bagues) sont référencées, ainsi que des objets de décoration. Mandalas propose également des minéraux bruts, de la petite pierre polie et lustrée jusqu’à des cailloux d’une centaine de kilos.

Vente à domicile

À l’origine, Mandalas n’était qu’une boutique en ligne. Assez rapidement, l’entreprise a développé un réseau de vendeurs à domicile indépendants qui réalisent aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires, « des femmes et des hommes qui recherchent un complément de revenu ». Le deuxième métier de Mandalas, c’est donc l’animation et la formation de ce réseau de 1 500 conseillers en Europe. Le Petit Poucet a su tracer son chemin !

MANDALAS

12 rue André Kiener

03 67 82 00 46

www.mandalas.fr

Publié le 1er juill. 2024