START'UP

Melia : du bocage au chauffage

Matthias Najjar et Lucas Lindecker sont deux ingénieurs énergéticiens qui se sont connus en prépa au lycée Kléber à Strasbourg, ont fait carrière à Paris, tout en continuant à partager le même intérêt pour les enjeux climatiques et la décarbonation. « L’idée d’apporter quelque chose dans le grand chantier de la décarbonation nous trottait dans la tête depuis un moment » affirme Matthias.

Lecture 2 min.

1 / 3
Melia, une Startup industrielle qui vise à produire des granulés pour les réseaux de chaleur collectifs.

Melia, une Startup industrielle qui vise à produire des granulés pour les réseaux de chaleur collectifs.

©Dorothée Parent

STRASBOURG

Ils se sont d’abord intéressés de près à la haie, qui disparaît de nos paysages, mais qui présente de grands atouts puisqu’elle stocke du CO2, crée de la ressource, améliore la structure des sols et participe à la richesse de la biodiversité. Après avoir constaté que le modèle économique de la haie n’était pas soutenable, ils ont décidé de se lancer dans la création d’une nouvelle filière de valorisation des déchets verts. Rejoints par Aurélien Walter, ils ont fondé en juin 2023 (au sein de l’incubateur Sémia), Melia, une startup industrielle labellisée Greentech, qui vise à produire des granulés pour les réseaux de chaleur collectifs. Leur innovation consiste à les produire non pas à partir du bois forestier, mais de la fraction bois des déchets verts, une ressource encore peu exploitée.

Une révolution de la ressource

Jusqu’à présent, le granulé de bois forestier (dont, la consommation continue d’augmenter), était une ressource abondante, économique et locale. Mais celle-ci est limitée et sous tension, notamment depuis l’hiver 2022-2023, qui a vu les prix du granulé quadrupler par endroits, dans un marché devenu très volatil. Pourtant, on ne manque pas de bois « non forestier »: on en trouve dans nos haies, nos jardins et nos rues. Cette ressource est abondante, mais elle reste encore peu valorisée, car trop hétérogène : elle est intégralement compostée de manière industrielle, avec 25% de perte de matière dans le processus et un dégagement de CO2 dans l’atmosphère. Grâce à un procédé novateur de prétraitement de la matière, Melia valorise ce bois bocager pour produire des granulés destinés au chauffage des particuliers, des entreprises et des collectivités. Ce bois révèle un fort potentiel, avec un coût relativement stable. Il permet aux territoires de valoriser efficacement leurs propres ressources boisées et tendre ainsi vers plus d’indépendance énergétique. À la suite d’une première levée de fonds, les trois associés prévoient de lancer leur première ligne de production de granulés issus de déchets verts au printemps 2025. Elle sera implantée sur le site de compostage d’Agrivalor à Hirsingue. « Et d’ici 2028, on prévoit d’en installer une dizaine, un peu partout en France » conclut Matthias.

L'entreprise

Melia
11, rue de l’Académie à Strasbourg
melia.green

Publié le 31 déc. 2024