De la fève à la tablette

Miel et Chocolat : l'alliance des gourmandises

Depuis le 28 février dernier, les frères Romain et Étienne Gautreau, chocolatiers, partagent avec Guénolé Varachaud, apiculteur, une boutique au centre de Strasbourg. Miel et cacao: une colocation réussie.

Lecture 2 min.

Les jeunes artisans partagent le sens de l’innovation

Les jeunes artisans partagent le sens de l’innovation

@DR

Initiative Strasbourg

Ils se sont rencontrés il y a trois ans sur le marché des créateurs de Strasbourg, ils sont voisins à la pépinière d’entreprises de Hautepierre, mais surtout, ils partagent la même passion pour leur produit respectif. Les deux premiers ont fondé Cacao Expérience en 2019 avec le soutien financier d’Initiative Strasbourg, selon le concept “bean to bar”, c’est-à-dire de la fève à la tablette. « Nous réalisons toutes les étapes de la fabrication, depuis la torréfaction des fèves, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le moulage et l’enrobage », explique Étienne. Leurs fèves proviennent de plantations en Inde, aux Philippines, au Nicaragua, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire. Ils proposent notamment une quinzaine de tablettes: du chocolat noir à 85 % au lacté, en passant par des créations originales et, bien sûr, des figurines en chocolat pour les périodes de fêtes: lapins, œufs et même un raton laveur pour Pâques! Plus original encore, ils ont inventé la Bretzelinette, une pâte à tartiner à base de bretzel, de noisettes et de cacao.

Le sens de l’innovation

Guénolé, lui, vient d’une famille d’apiculteurs de Mittelbergheim, bien qu’aujourd’hui ses abeilles butinent de l’autre côté des Vosges : « Nous produisons de manière artisanale huit variétés de miels : acacia, aubépine, sapin, tilleul, châtaignier, forêt, fleur de printemps, mais aussi des bougies, du pollen et de la propolis, une matière fabriquée par les abeilles aux vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antivirales », explique Guénolé. Parmi ses trésors gourmands : un rhum arrangé de La Réunion, dans lequel son miel macère pendant six mois, et un caramel beurre salé au miel de châtaignier, véritable délice selon lui.

L’innovation est au cœur du travail de ces trois artisans. Ensemble, ils ont créé des produits qui marient leurs savoir-faire.

« Pour la période estivale, nous avons revisité notre concept autour de glaces artisanales à l’italienne. Nous proposons ainsi des créations aux miels de lavande et de tilleul, ainsi qu’au chocolat, déclinées en crème glacée et en sorbet. » Une collaboration qui profite à tous : les amateurs de cacao repartent souvent avec du miel, et inversement ! Une fusion parfaite entre deux univers gourmands.

Miel et Chocolat
14 rue de la Division Leclerc – Strasbourg
06 28 73 64 93
www.cacaoexperience.fr
www.aupalaisdesabeilles.com

Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.

Publié le 9 avr. | Mis à jour le 24 juill.