Développement durable

Mobilités décarbonées : coup d’accélérateur avec Innoplate

Schaeffler et Symbio unissent leurs forces pour créer Innoplate. Une joint-venture qui marque une avancée majeure dans le déploiement de la mobilité à hydrogène zéro carbone.

Lecture 2 min.

Un effectif de 45 personnes avec des profils bien spécifiques

Un effectif de 45 personnes avec des profils bien spécifiques

© Fleckinger Cyrille

HAGUENAU/67

L'hydrogène, énergie du futur ? Dans le Grand Est, moteur des mobilités décarbonées en France, ce n’est plus un sujet de laboratoire, mais une réalité industrielle avec la naissance d’Innoplate. Cette joint-venture, créée par Schaeffler et Symbio, est spécialisée dans la production de plaques bipolaires nouvelle génération, des composants clés pour la fabrication des piles à combustible à destination de l’industrie automobile. Le projet est stratégique, car il répond à des enjeux de souveraineté et de transition énergétique. Il soutient aussi la montée en volume des principaux équipementiers automobiles au niveau mondial qui sont clients de Symbio et Schaeffler. Surtout, Innoplate accélère la décarbonation des mobilités en fournissant une solution essentielle pour les usages les plus exigeants - charge lourde, longue distance et temps de recharge - en complément d’autres techniques faiblement émettrices comme la batterie électrique. Plus robustes et moins épaisses que leur alternative en graphite pour de meilleures performances énergétiques : les plaques bipolaires métalliques conçues par Innoplate vont alléger considérablement le temps de recharge et accroître l’autonomie des véhicules. Une avancée majeure pour accélérer la décarbonation des mobilités.

Ambitions décuplées

Alors que la filière hydrogène vert s’annonce prometteuse, les ambitions de Schaeffler et Symbio décuplent. Grâce à des économies d’échelle, les deux industriels disposent d’un avantage concurrentiel pour déployer une offre solide et compétitive sur le marché des piles à combustible. Les synergies créées vont leur permettre d’accélérer le développement d’une nouvelle génération de plaques bipolaires et d’affirmer leur positionnement sur cette technologie de pointe. La capacité de production annuelle d’Innoplate s’élève actuellement à 4 millions de plaques, et devrait monter à 50 millions d’ici 2030. Selon les estimations de Symbio, le marché mondial devrait représenter un million de véhicules à pile à combustible hydrogène d’ici 2032. Un défi pour Innoplate qui monte progressivement en puissance. La jeune joint-venture emploie aujourd’hui 45 personnes. Dans cinq ans, l’effectif passera à une centaine de collaborateurs avec des profils particulièrement recherchés pour le développement de la filière hydrogène, des opérateurs de production aux ingénieurs process en passant par les automaticiens, les logisticiens et les techniciens de maintenance.

L'entreprise

Innoplate 93,
Route de Bitche à Haguenau
03 88 63 40 40
schaeffler.fr

Publié le 3 déc. 2024