MÔMENTS : Au bonheur des mômes

Ce concept store dédié à la maternité et aux enfants en bas âge est une histoire entrepreneuriale familiale engagée dans une démarche écoresponsable et fait l’adage du « consommer moins et mieux ».

Lecture 2 min.

« C’est une grande satisfaction pour nous de voir certains de nos clients acheter un article de seconde main et compléter leur achat avec du neuf. »

« C’est une grande satisfaction pour nous de voir certains de nos clients acheter un article de seconde main et compléter leur achat avec du neuf. »

© DR

Lorsque l’on franchit la porte de la boutique, on plonge immédiatement dans l’univers doux et tendre de l’enfance et de la maternité. Une ambiance naturelle « à la scandinave » donne le ton d’un espace respectueux des valeurs environnementales. Près de 80 m2 sont consacrés à la vente de vêtements neufs de qualité et de seconde main pour les enfants de 0 à 6 ans et les futures mamans, mais aussi de produits d’hygiène français bio pour toute la famille, ainsi qu’à des accessoires et bijoux. Des jouets en bois pour une future chambre d’enfant font également partie du décor. La sélection minutieuse des partenaires, en fonction de leurs engagements écologiques, de la qualité de leurs produits et de leur provenance donne un caractère unique et authentique à ce lieu.

L’entrepreneuriat familial conjugué au féminin

Avec des parents entrepreneurs dans l’âme, Laura Lazarus avait en elle cette graine d’indépendance qui l’a poussée à franchir le pas de la création d’entreprise aux côtés de sa maman Marie, qui, elle, n’en n’est pas à sa première aventure entrepreneuriale. Le déclic a eu lieu lors du premier confinement en 2020. Elles ont su réunir dans un même projet les aspirations de l’une et de l’autre, Marie nourrissant depuis un certain temps la création d’un projet de boutique de seconde main et Laura, de tenter l’expérience de l’entrepreneuriat. La jeune gérante a pu compter sur l’expérience et la pugnacité de sa maman pour réussir ses premiers pas d’entrepreneuse : « Sans elle, je ne me serais pas lancée », affirme-t-elle. Sans oublier de citer son père, l’artisan créatif de la famille, qui a participé à la rénovation du lieu. Laura évoque également l’aide apportée par la CCI pour la consolidation du business plan, la rédaction des statuts, les mises en relation et les conseils juridiques concernant l’activité de la seconde main. Jeune maman depuis quelques mois, des idées plein la tête, Laura projette de développer la vente de jouets et d’agrandir l’espace de vente de vêtements et d’articles de puériculture d’occasion.

ACCOMPAGNEMENT CCI

  • Chèque Créa « préparation de projet »

  • Appui économique et financier

  • Appui juridique

Contact CCI

Publié le 3 mai 2024