Projet commercial

Munchhouse : les habitants donnent leurs avis sur l'avenir commercial du village 

Dans le cadre du programme Villages d’Avenir porté par France Ruralité, la CCI Alsace Eurométropole accompagne la commune de Munchhouse dans une réflexion collective autour de la création d’un commerce de proximité. Une enquête anonyme menée auprès de 436 habitants, une étude de marché et une réunion publique ont permis d’identifier les attentes des habitants et de poser les bases d’un projet commercial. 

Lecture 3 min.

Étude réalisée à Munchhouse dans le cadre du programme Villages d'Avenir porté par France Ruralité

Étude réalisée à Munchhouse dans le cadre du programme Villages d'Avenir porté par France Ruralité

© Droits réservées

Un projet soutenu par l’État et la CCI 

Munchhouse, lauréate du programme Villages d’Avenir, a choisi d’impliquer ses habitants dans la définition de leur futur commerce de proximité. En septembre 2024, la commune, en collaboration avec la CCI, a distribué un questionnaire aux habitants, recueillant les réponses de 436 habitants, soit 31 % de la population adulte. Les résultats, croisés avec les données économiques et de consommation de la CCI ont permis de définir les contours d’un projet répondant aux attentes locales. 

Qu’attendent les habitants ? 

Les résultats de l’enquête révèlent une préférence pour l’alimentaire de proximité, tandis que les commerces non alimentaires suscitent moins d’intérêt… 

Un fort besoin de commerces alimentaires 

L’enquête montre un grand intérêt pour les commerces de bouche essentiels, considérés comme indispensables aux besoins quotidiens : 

  • Une boulangerie-pâtisserie, en tête des attentes 

  • L’alimentation générale proposant des produits locaux 

  • Des fruits et légumes ainsi qu'une boucherie-charcuterie sont plébiscités 

Des lieux de convivialité et de restauration appréciés 

Les bars et les salons de thé suscitent un certain intérêt, tandis que la restauration est jugée importante, mais reste une priorité secondaire. 

Les commerces non alimentaires en retrait 

En raison de la concurrence des grandes surfaces et de l'e-commerce, les librairies, les boutiques de vêtements génèrent peu d’engouement. 

Des tendances de consommation en mutation 

Les attentes des habitants de Munchhouse reflètent l’évolution des pratiques d’achats des Français. Entre l'essor de l'e-commerce, la hausse des dépenses contraintes (logement, énergie, santé...), le vieillissement de la population et le retour au local, le commerce traverse une mutation profonde. 

Les résultats de l’enquête à Munchhouse confirment cette tendance ; quelques chiffres issus de l’enquête : 

  • 65 % des habitants fréquenteraient une boulangerie-pâtisserie plus de deux fois par semaine, ce qui confirme un attachement fort à ces commerces de proximité. 

  • 80 % des participants considèrent qu’un commerce alimentaire général est important, contre 73% pour une boucherie-charcuterie et un marché de fruits et légumes. 

  • 87 % des habitants privilégient la qualité des produits, soulignant une attente forte envers les circuits courts et les produits locaux. 

  • 65 % montrent un intérêt pour un service de restauration, un secteur en progression dans l’ensemble de la France. 

Les clefs de réussite du projet : un commerce multiservice ? 

Un commerce multiservice pour maximiser les chances de succès 

Les analyses montrent qu’une activité unique serait difficilement rentable. Une approche multiservice semble plus adaptée et combinerait : 

  • Une boulangerie-pâtisserie comme activité principale. 

  • Un espace dédié à l’alimentation générale et aux produits locaux. 

  • Une proposition de produits de boucherie-charcuterie et de fruits & légumes frais, selon la demande. 

  • Un espace de petite restauration avec un espace de convivialité. 

  • Une offre saisonnière de produits à forte rotation

Un modèle économique solide et adaptable 

Le succès du projet repose sur un modèle économique réfléchi, avec plusieurs axes de réflexion déterminants : 

  • Un emplacement stratégique, facilement accessible et bénéficiant d’une bonne visibilité pour capter le passage. 

  • Des offres ajustables selon la demande, les évolutions et les opportunités du marché. 

  • Un soutien local de la commune, qui accompagnera l’installation du commerce en facilitant son implantation, avec différentes options encore à l’étude. 

  • Une réflexion sur le mode de gestion, avec plusieurs scénarios envisagés pour assurer la pérennité de l’activité. 

Les prochaines étapes... 

La commune et la CCI poursuivent leur travail pour rechercher un(e) entrepreneur(e) motivé pour concrétiser cette initiative et finaliser les conditions d’installation et d’accompagnement du commerce. 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l’enquête ou si vous êtes intéressé par le projet, contactez Anne Rittimann.

 

Publié et mis à jour le 28 févr.