Munchhouse : les habitants donnent leurs avis sur l'avenir commercial du village

Responsable Etudes & Urbanisme commercial

Responsable marketing et communication digitale | CCI Alsace Eurométropole

Étude réalisée à Munchhouse dans le cadre du programme Villages d'Avenir porté par France Ruralité
―© Droits réservéesUn projet soutenu par l’État et la CCI
Munchhouse, lauréate du programme Villages d’Avenir, a choisi d’impliquer ses habitants dans la définition de leur futur commerce de proximité. En septembre 2024, la commune, en collaboration avec la CCI, a distribué un questionnaire aux habitants, recueillant les réponses de 436 habitants, soit 31 % de la population adulte. Les résultats, croisés avec les données économiques et de consommation de la CCI ont permis de définir les contours d’un projet répondant aux attentes locales.
Qu’attendent les habitants ?
Les résultats de l’enquête révèlent une préférence pour l’alimentaire de proximité, tandis que les commerces non alimentaires suscitent moins d’intérêt…
Un fort besoin de commerces alimentaires
L’enquête montre un grand intérêt pour les commerces de bouche essentiels, considérés comme indispensables aux besoins quotidiens :
Une boulangerie-pâtisserie, en tête des attentes
L’alimentation générale proposant des produits locaux
Des fruits et légumes ainsi qu'une boucherie-charcuterie sont plébiscités
Des lieux de convivialité et de restauration appréciés
Les bars et les salons de thé suscitent un certain intérêt, tandis que la restauration est jugée importante, mais reste une priorité secondaire.
Les commerces non alimentaires en retrait
En raison de la concurrence des grandes surfaces et de l'e-commerce, les librairies, les boutiques de vêtements génèrent peu d’engouement.
Des tendances de consommation en mutation
Les attentes des habitants de Munchhouse reflètent l’évolution des pratiques d’achats des Français. Entre l'essor de l'e-commerce, la hausse des dépenses contraintes (logement, énergie, santé...), le vieillissement de la population et le retour au local, le commerce traverse une mutation profonde.
Les résultats de l’enquête à Munchhouse confirment cette tendance ; quelques chiffres issus de l’enquête :
65 % des habitants fréquenteraient une boulangerie-pâtisserie plus de deux fois par semaine, ce qui confirme un attachement fort à ces commerces de proximité.
80 % des participants considèrent qu’un commerce alimentaire général est important, contre 73% pour une boucherie-charcuterie et un marché de fruits et légumes.
87 % des habitants privilégient la qualité des produits, soulignant une attente forte envers les circuits courts et les produits locaux.
65 % montrent un intérêt pour un service de restauration, un secteur en progression dans l’ensemble de la France.
Les clefs de réussite du projet : un commerce multiservice ?
Un commerce multiservice pour maximiser les chances de succès
Les analyses montrent qu’une activité unique serait difficilement rentable. Une approche multiservice semble plus adaptée et combinerait :
Une boulangerie-pâtisserie comme activité principale.
Un espace dédié à l’alimentation générale et aux produits locaux.
Une proposition de produits de boucherie-charcuterie et de fruits & légumes frais, selon la demande.
Un espace de petite restauration avec un espace de convivialité.
Une offre saisonnière de produits à forte rotation.
Un modèle économique solide et adaptable
Le succès du projet repose sur un modèle économique réfléchi, avec plusieurs axes de réflexion déterminants :
Un emplacement stratégique, facilement accessible et bénéficiant d’une bonne visibilité pour capter le passage.
Des offres ajustables selon la demande, les évolutions et les opportunités du marché.
Un soutien local de la commune, qui accompagnera l’installation du commerce en facilitant son implantation, avec différentes options encore à l’étude.
Une réflexion sur le mode de gestion, avec plusieurs scénarios envisagés pour assurer la pérennité de l’activité.
Les prochaines étapes...
La commune et la CCI poursuivent leur travail pour rechercher un(e) entrepreneur(e) motivé pour concrétiser cette initiative et finaliser les conditions d’installation et d’accompagnement du commerce.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l’enquête ou si vous êtes intéressé par le projet, contactez Anne Rittimann.