Faites entendre vos voix

Municipales de mars 2026 : voter dans la commune d'implantation de votre entreprise

Urbanisme, fiscalité locale, développement économique… Les décisions prises dans la commune où est implantée votre entreprise influencent directement son avenir. En vous inscrivant sur la liste électorale de cette commune, vous devenez acteur du territoire où vous investissez, innovez et créez de l’emploi. Un geste simple, un impact stratégique.

Lecture 2 min.

@AdobeStock

Pour un dirigeant d’entreprise, voter dans la commune où est implantée son activité est un choix stratégique et citoyen. C’est là que se jouent les décisions en matière d’urbanisme, de voirie, de fiscalité locale ou encore de soutien économique qui impactent la vie de son entreprise. En participant à la vie démocratique de cette commune, le chef d’entreprise affirme sa volonté de contribuer activement au développement du territoire où il investit, crée de l’emploi et génère de la valeur. Qu’il soit gérant ou associé majoritaire/unique d’une SARL, SNC, société en commandite simple, société civile, SA, SCA ou SAS, le chef d’entreprise peut s’inscrire sur la liste électorale de la commune où son entreprise est établie, à condition que sa société soit assujettie aux impôts locaux dans cette commune depuis au moins 2 ans et que lui-même soit inscrit au rôle des contributions directes communales en qualité de gérant, associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans.

Un rôle qui peut être décisif

Ce droit s’applique pour toutes les élections, y compris les municipales. La démarche est simple, il y a trois justificatifs à fournir. Elle est clairement expliquée sur le site du gouvernement. 40 900 entreprises sont inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés à Strasbourg et 12 600 à Mulhouse. L’écart de voix entre le premier candidat et le second, aux dernières élections municipales dans ces deux villes, était respectivement de 3 493 et 1 340 voix. Des chiffres qui indiquent que les chefs d’entreprises pourraient peser dans le débat politique. Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026 et vous devrez être inscrit sur la liste électorale au plus tard le 6ᵉ vendredi qui précède le 1er tour. Mieux vaut donc commencer les démarches dès cet automne. Et bien sûr, sachant qu’un électeur ne peut voter qu’une seule fois par scrutin, vous n’aurez plus le droit de voter dans votre commune de résidence

Publié hier à 6h00