Santé

NEXTMED : Là où s’invente la santé de demain

Au coeur des Hospices Civils de Strasbourg fondés au 12ème siècle, s’écrit la santé du futur. Ce campus des technologies médicales réunit sur plus de 30 hectares des médecins, chercheurs, entrepreneurs et patients qui partagent une ambition commune : innover !

Lecture 3 min.

L’ancienne clinique ORL a été réhabilitée pour héberger des start-up, des entreprises de la medtech et… une crèche.

L’ancienne clinique ORL a été réhabilitée pour héberger des start-up, des entreprises de la medtech et… une crèche.

© Dorothée Parent

STRASBOURG

« Notre objectif est de regrouper l’ensemble des acteurs de la santé, mais surtout de mettre du lien et faciliter les interactions au bénéfice du développement économique et technologique, mais aussi de l’humain », déclare Nicolas Pellerin, directeur du projet nextmed au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. En juillet dernier, a été inaugurée eXplora, une ancienne clinique ORL réhabilitée par la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg (SERS) pour héberger des start-up, des entreprises de la medtech et… une crèche. Déjà 15 sociétés y sont installées, parmi lesquelles GE HealthCare, HypnoVR, TokTokDoc, Spartha Medical… L’incubateur Quest for health y est présent, ainsi que le pôle de compétitivité BioValley, tous deux partenaires de premier plan du campus nextmed.

Un site idéal pour attirer des talents de tous horizons

« eXplora, c’est la porte d’entrée de l’innovation médicale. Les start-up y bénéficient d’un écosystème idéal pour grandir : des loyers modérés, l’appui des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et des instituts de recherche présents sur le campus, mais aussi un accompagnement de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, en passant par la recherche d’investisseurs et la levée de fonds. Il s’agit d’un regroupement de compétences exceptionnel, tout cela en plein centre de Strasbourg, ce qui en fait un site idéal pour attirer des talents de tous horizons », s’enthousiasme Nicolas Pellerin. Le docteur en neurosciences cognitives travaille sur les cinq autres bâtiments qui seront édifiés ou rénovés d’ici 2027 sur le site. Le pavillon Léon Blum, également appelé « La Pagode » en raison de sa toiture, abritera dès cette année un café-restaurant et un espace d’animation. En 2025, une extension du bâtiment eXplora de 3 500 m2 sera dédiée à des plates-formes de prototypage et de développement de nouveaux dispositifs médicaux. Enfin, trois bâtiments neufs seront livrés à partir de 2027 pour accueillir des commerces, des bureaux et des laboratoires.

Un rayonnement international

Par sa situation, nextmed est impliqué dans des programmes transfrontaliers, tels que TITAN-E, un projet Interreg qui recense toutes les relations entre les acteurs de santé dans le Rhin supérieur, le cluster trinational BioValley, l’événement « Trinational Health Tech Days », qui permet la mise en réseau de start-up, entreprises et investisseurs, ainsi que le projet Knowledge Transfer Upper Rhine (KTUR). Des connexions sont également établies avec Boston, Montréal et le Japon*. L’ensemble de ces collaborations représente 500 partenariats et essais cliniques.

* La dernière implantation japonaise concerne la société Cyfuse Biomedical qui travaille avec l’Inserm sur la reconstitution du cartilage du genou.

Publié le 18 avr. 2024 | Mis à jour le 4 juin 2024