NORKI : La PME bien dans sa peau

Norki est également spécialisée dans le mobilier vintage scandinave sourcé en Scandinavie et restauré dans son atelier.
―©Dorothée ParentMOLSHEIM/67
« Qui va piano, va sano », a coutume de dire Sonia Linard, directrice générale de Norki. Portée par l’envie de faire perdurer le savoir-faire de ses grands-parents, fourreurs en Pologne, cette professeure de piano a commencé à coudre des plaids et des coussins dans son salon. Quatre ans de recherche et développement ont été nécessaires pour obtenir « la doublure parfaite, ni trop épaisse, ni trop collante, ni trop souple ». De son ancien métier, elle a gardé sa passion pour la musique en particulier et pour toutes les formes d’art en général. Clic clac, clic clac... Depuis décembre 2010, c’est une toute autre mélodie qui se joue dans son atelier de production, celle des machines à coudre et brodeuses guidées par des tapissières et des couturières formées sur le tas à la couture fourrure. « Comme dans la haute couture, on ne suit pas les tendances, on les crée », insiste Sonia Linard, également directrice artistique, qui s’appuie sur un bureau de création, composé de trois graphistes et de deux architectes d’intérieur, pour le lancement de ses deux collections annuelles (printemps/été et automne/hiver) et d’une collection capsule. « Les matériaux rares que nous utilisons, méritent d’être entretenus avec soin, presque amoureusement », recommande la marque à ses clients sur son nouveau site internet, en ligne depuis le 16 septembre dernier.
200 matières et coloris
La PME fait la peau aux idées reçues ! 80 % des peaux (mouton, vache...) sont prélevées par des abattoirs français sur des bêtes destinées à l’industrie agroalimentaire. Selon Sonia, le marché de la fourrure, qui ne représente que 15 % de son chiffre d’affaires, est amené à s’éteindre au profit de celles-ci. Les 200 matières (agneau curly, cuir suède, peau de vache...) et 200 coloris issus de colorants naturels, dépourvus de fixateur chimique, offrent un choix infini d’associations. Utilisées avec parcimonie, les matières premières sont recyclées et embellies, et leurs chutes réemployées. De fines lanières résiduelles frangent par exemple un coussin camel de la nouvelle collection d’inspiration « brutaliste ». 80 % de la production est exportée, dont 35 % en Suisse et 65 % aux États-Unis, où les acheteurs, industries du luxe, architectes d’intérieur, sont particulièrement sensibles, à son audace, sa liberté créative, et... au made in France. Norki fait d’ailleurs partie des rares « jeunes maisons » à être labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2023. Il y a trois ans, elle a choisi de réorienter sa stratégie commerciale vers du B to C avec l’ouverture de trois boutiques en marque propre à Paris, Megève et Gstaad et deux nouvelles à New-York et Aspen en 2025.
Norki
40 route Écospace à Molsheim
03 88 36 89 54
norki.com
On ne suit pas les tendances, on les crée
ACCOMPAGNEMENT CCI
Réduire ses consommations matière et déchet
Contact :
Ronan Sebilo • 06 40 25 21 90 • r.sebilo@alsace.cci.fr