NUIT ÉTOILÉE : Des étoiles dans les yeux des clientes

Nadine Andlauer et Yolande Roesch commercialisent des vêtements féminins haut de gamme.
―© Dorothée ParentEn 2022, quand Nuit Étoilée a gagné le concours de la plus belle vitrine d’automne organisé par l’APERO* sur le thème de la gastronomie alsacienne, on se serait cru dans le conte « Hansel et Gretel », sauf que la maison n’est pas habitée par une sorcière mais par deux magiciennes. Nadine Andlauer, gérante de cette boutique de prêt-à-porter féminin depuis le 8 septembre 2017, et sa conseillère de vente Yolande Roesch ont le pouvoir de mettre des étoiles dans les yeux de leurs clientes. Parmi une sélection de 4 000 vêtements du 34 au 44, bijoux, accessoires et sacs, elles ne proposent que trois à quatre pièces par référence pour éviter que leurs clientes ne ressemblent à « madame Tout-le-monde » ! Leur arme secrète contre la lassitude de la clientèle ? Les quatre marques phares - Pinko, High, Nénette et Coccinelle - sont complétées chaque saison par d’autres. « On accueille aussi bien la trentenaire qui peut lâcher un bras pour un article, que des quinquagénaires qui se font plaisir ou la touriste étourdie à la valise incomplète, qui débarque précipitamment », s’amuse Nadine. Dans tous les cas, Yolande leur accorde la même attention que ce soit pour l’achat d’un t-shirt à 35 euros que pour des pièces allant jusqu’à 150 euros selon la marque, la qualité de matière ou l’imprimé.
Un véritable challenge
Et c’est précisément ce service personnalisé et cette qualité d’accueil qui les différencient des grandes enseignes ou des boutiques en ligne. « À sa sortie de la cabine d’essayage, on n’hésite pas à donner notre avis à la cliente en toute franchise. Un peu comme une confidente qui connaît sa garde-robe, on l’oriente vers des tenues adaptées à ses goûts, à sa carnation, à son âge et à sa morphologie, quitte parfois à la bousculer dans ses habitudes », analyse la professionnelle. À leurs yeux, « le Label Qualité Accueil de la CCI représente ainsi un véritable challenge, une remise en question bénéfique et stimulante ». À raison d’un post tous les deux à trois jours sur Facebook et Instagram, de stories quotidiennes suivis par 1 200 followers et de messages WhatsApp ciblés, Nadine partage ses coups de coeur mis en valeur par l’influenceuse Vera Life Style, par des amies et… par sa fille de 15 ans. Ainsi, chaque femme peut s’identifier à une tranche d’âge différente. Deux à trois fois par an, l’espace maroquinerie au premier étage se transforme en « catwalk » (« dogwalk » pour sa petite chienne Melba), le temps d’un défilé de mode de présentation des nouvelles collections !
* Association pour la Promotion Économique de la Région d’Obernai
Le Label Qualité Accueil de la CCI représente ainsi un véritable challenge, une remise en question bénéfique et stimulante.
ACCOMPAGNEMENT CCI
Label Qualité Accueil