ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG : Bienvenue dans les coulisses

Aziz Shokhakimov, formé en Ouzbékistan, est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus doués de sa génération.
―© Grégory MassatDepuis septembre 2021, c’est sous la direction d’Aziz Shokhakimov que ses 110 musiciens interprètent une trentaine de concerts par an dans l’auditorium Erasme du Palais de la musique et des congrès et se produisent en tournée, auprès de jeunes publics ou lors des représentations de l’Opéra National du Rhin. Ce jeune directeur musical de 35 ans, né en Ouzbékistan et formé dans les meilleures écoles dès son plus jeune âge, est considéré comme l’un des chefs les plus doués de sa génération. « J’ai été séduit dès le premier contact avec l’orchestre par le son unique issu du double héritage des cultures symphoniques française et germanique. Nous pouvons jouer du Debussy ou du Ravel avec une précision germanique et nous sommes capables de donner une couleur singulière aux oeuvres des compositeurs allemands, confie Aziz Shokhakimov. Le programme de cette saison, centré sur de grandes oeuvres avec des solistes et chefs invités de premier plan, est magnifique. »
Une PME dynamique de 135 salariés
Depuis 2020, l’OPS a un statut d’établissement public à caractère administratif avec un budget annuel qui avoisine 13 millions d’euros, financé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la direction régionale des affaires culturelles, la Collectivité européenne d’Alsace et sa billetterie qui génère 1,15 million d’euros de recettes. La gestion de cette PME culturelle a été confiée à Marie Linden, directrice générale de l’OPS, avec une équipe de 25 collaborateurs qui assurent le fonctionnement de l’orchestre : RH, finances, technique, production, planning des musiciens, organisation des tournées, bibliothèque, communication, billetterie, partenariats avec les TV et radios, édition de disques… Avec une particularité : les musiciens sont recrutés lors d’auditions à l’aveugle derrière un paravent. Une démarche totalement inclusive - tous les candidats étant admis à jouer.
Casser les codes et s’ouvrir aux entreprises
Depuis cet été, l’OPS propose une nouvelle offre aux entreprises, pour leurs collaborateurs et leurs clients : accueil privilégié aux concerts, espaces privatisés pour un cocktail, accès à l’envers du décor et aux répétitions, rencontres avec les solistes, concerts privés... « Nous avons déjà mobilisé l’OPS au grand complet pour un événement d’entreprise, précise Marie Linden. Notre ambition est de casser les codes et de rapprocher l’Orchestre philharmonique des entreprises, mais aussi du jeune public, des habitants du territoire... Depuis la rentrée, chacun peut par exemple enrichir sa journée, en assistant à un concert de 45 minutes en début de journée, à la pause méridienne ou en afterwork. Et pour que l’expérience soit plus immersive, nous mettons à disposition des transats et les spectateurs peuvent boire un verre ! »