Fidélisation des équipes

Thierry Portet : « La qualité de vie au travail n’a rien d’un détail »

La fidélisation des équipes est cruciale pour les entreprises. Thierry Portet, Vice-Président délégué de la CCI Alsace Eurométropole, analyse les stratégies pour maintenir un personnel engagé et motivé.

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Thierry Portet, Vice-Président délégué de la CCl Alsace Eurométropole en charge de la valorisation des métiers et de la formation, Directeur Industriel du site Timken de Colmar, une entreprise spécialisée dans les roulements techniques et les produits de mouvement industriel

Thierry Portet, Vice-Président délégué de la CCl Alsace Eurométropole en charge de la valorisation des métiers et de la formation, Directeur Industriel du site Timken de Colmar, une entreprise spécialisée dans les roulements techniques et les produits de mouvement industriel

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La fidélisation des équipes est un enjeu majeur pour les entreprises. Quelle est votre analyse ?

Dans un contexte où les attentes des collaborateurs ont évolué, plusieurs exigences s’imposent pour maintenir un personnel engagé et motivé. Il faut d’abord offrir un environnement de travail positif, c’est-à-dire penser à la fois à l’aménagement des espaces et à l’organisation des horaires. Flexibilité et télétravail sont les principaux leviers pour respecter l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Il faut aussi développer une culture d’entreprise forte, être clair sur la mission et les valeurs de l’entreprise, avoir une communication transparente pour renforcer la confiance et l’implication des collaborateurs.

À quoi ressemble l’entreprise idéale ?

Les entreprises qui fonctionnent bien sont celles qui donnent aux salariés le sentiment d’agir à partir d’eux-mêmes, qui les impliquent dans les décisions importantes et les projets de l’entreprise pour les rendre plus investis. Enfin, il est essentiel de favoriser la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs, leur donner des feedbacks réguliers et célébrer des événements ou des succès sur des projets. Proposer des opportunités d’évolution professionnelle en passant par des formations pour développer leurs compétences est un moyen de fidéliser les équipes.

Face à ces défis, comment la CCI accompagne-t-elle les entreprises ?

Nous agissons à deux niveaux. D’abord par la formation. CCI Campus propose des programmes spécifiques autour de la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale des entreprises. Les modules sont multiples et destinés aux collaborateurs comme aux managers. Sans oublier les matinées de la Qualité de Vie au Travail qui sont des séquences de formation de trois heures pour s’informer et partager des expériences. Le but est d’aider les entreprises à construire un lieu où il fait bon travailler. Nous intervenons aussi en accompagnant les chefs d’entreprise dans leur projet de marque employeur et de développement durable à travers des prestations dédiées.

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Publié le 13 mars