Dominique Adrian : Délégué Régional Grand Est - Groupe La Poste

Dominique ADRIAN - Délégué Régional Grand Est - Groupe La Poste
―@DRQue représente La Poste en Alsace ?
La Poste distribue quotidiennement 730 000 courriers et 40 000 colis sur le territoire alsacien. Elle emploie 2 500 salariés, dont 1 500 facteurs. Elle participe à la cohésion du territoire par une présence dans 880 communes. En tant que service public, 98 % de la population alsacienne bénéficie d’un point de contact situé à moins de 5 kilomètres ou 20 minutes de route.
Comment La Poste fait-elle face à la baisse du courrier papier ?
En dix ans, au niveau national, le nombre de plis distribués est passé de 18 à 6 milliards, soit une diminution par trois, et d’ici à 2030, nous prévoyons une diminution encore par deux. Parallèlement, le nombre de colis a beaucoup augmenté en raison de l’expansion du e-commerce, sans toutefois compenser cette baisse. Le courrier ne représente plus que 16 % de notre chiffre d’affaires, contre 70 % auparavant. Nous avons donc lancé des nouveaux services comme le portage de repas, la livraison de médicaments et la visite aux personnes âgées. Depuis 2021, La Poste est devenue la première entreprise publique française à adopter la qualité d’entreprise à mission, c’est à-dire qu’au-delà de la recherche de performances économiques, elle s’engage à contribuer à l’intérêt général. Concrètement, nous œuvrons au développement et à la cohésion des territoires, nous favorisons l’inclusion sociale, participons à la transition écologique et au numérique éthique et inclusif.
Quels nouveaux services proposez-vous aux entreprises ?
Nous les aidons dans leur transformation numérique à travers de nouveaux services, comme la lettre recommandée électronique, le courrier dématérialisé, la signature électronique et le coffre-fort numérique pour stocker les bulletins de paie. L’objectif est de permettre aux entreprises de gagner du temps et de faire des économies. Nous avons également mis au point une solution de vote électronique sécurisé pour les élections des CSE (comité social et économique). À travers différentes filiales, nous proposons aussi des prestations pour la qualité de vie au travail des salariés comme le vélo électrique partagé ou le frigo connecté. Nos facteurs peuvent aussi assurer la collecte des déchets de bureau qui sont ensuite recyclés par des entreprises du secteur social et solidaire. 170 contrats de ce type ont déjà été signés en Alsace. Enfin, La Banque Postale dispose de conseillers dédiés aux entreprises pour les accompagner dans la gestion de leur trésorerie, leurs besoins en financement, ainsi qu’en assurances.
Qu’en est-il de l’activité colis ?
La Poste accompagne l’explosion du e-commerce, qui génère une très forte croissance du volume de colis : 1,3 milliard de colis ont été livrés en 2019 et 2,6 milliards en 2022. Avec nos filiales Colissimo, DPD et Chronopost, nous sommes leader sur le secteur de la livraison B to C (entreprise vers particulier) et C to C (particulier vers particulier), soit une part de marché de 70 % ! Cela s’explique par notre maillage très serré du territoire. Pour répondre à l’exigence de rapidité et de qualité de service à moindre coût de nos clients, nous investissons dans des plates-formes automatisées de tri, comme celle de Vendenheim. Parallèlement, nous développons notre réseau de points de retrait de colis dans les commerces et de consignes automatiques Pickup. Notre objectif est d’atteindre 6 000 consignes en 2026. Cela répond à une demande des particuliers qui privilégient les livraisons en dehors du domicile.
« Nous aidons les entreprises à travers de nouveaux services, comme la lettre recommandée électronique, le courrier dématérialisé, la signature électronique et le coffre-fort numérique"