Innovation

PARTIROU.COM : La boîte à outils du voyageur

« Où et quand partir ? » Le comparateur de voyages PartirOu.com, créé par Emmanuelle et Gilles Pfotzer en 2001 répond à cette question et bien plus encore, à travers notamment un puissant moteur de recherche et des carnets de voyage détaillés.

Lecture 2 min.

Gilles et Emmanuelle Pfotzer en voyage dans les Cyclades

Gilles et Emmanuelle Pfotzer en voyage dans les Cyclades

© DR

« Voyage, voyage plus loin que la nuit et le jour, dans l’espace inouï de l’amour. » Les paroles de la chanson de Desireless semblent avoir été écrites pour Emmanuelle et Gilles Pfotzer. Leur passion du voyage prend sa source aux États-Unis lors de leur lune de miel en 1998. À l’époque, l’émission télévisée « Ushuaïa » consacre un numéro à la Bolivie, une destination qu’ils ne tarderont pas à visiter, sacs sur le dos, en stop et en transports en commun, au plus près des populations. À raison de trois voyages par an et 79 pays parcourus aux « quatre coins du globe » pendant 26 ans, le couple de globe-trotteurs alsaciens partage ses expériences sur le site PartirOu.com.

En premier sur Google

Face à l’engouement des internautes, aux appels du pied de voyagistes et à sa médiatisation grandissante, il deviendra l’un des premiers comparateurs de vols, puis de séjours avec une flexibilité de dates de cinq jours et la possibilité d’enregistrer ses recherches. Enrichi de 118 carnets de voyage illustrés de 47 000 photos, il regorge d’astuces et de pièges à éviter. À chaque voyage son thème (aurore polaire, féérie de Noël, cascade spectaculaire, plage et baignade…) et à chaque mois ses destinations. Grâce à son métier d’informaticien, Gilles devient expert en SEO (référencement naturel) et positionne son site en premier sur Google avec de nombreuses requêtes, telles que « trouver une destination » ou « choisir destination voyage ».

Assistant de recherche intelligent

Seul 5 % de leur chiffre d’affaires est généré par la publicité en ligne. Le reste provient de l’affiliation d’offres de 25 partenaires comme Booking.com, GO Voyages, Mytrip, Carrefour Voyages, etc. en échange d’une commission sur les ventes. « Nous sommes en train de retravailler notre modèle économique, mis à mal par le règlement général sur la protection des données (RGPD) », admet cependant l’informaticien. Passionné de tourisme, d’informatique, mais aussi d’intelligence artificielle, il a recruté deux apprentis en développement informatique et en marketing digital pour l’aider à développer un assistant de recherche intelligent, capable de guider l’internaute sur le site. Après les confinements liés à la pandémie de Covid-19 en 2020 et la guerre en Ukraine en 2022, selon L’Echo Touristique de mai 2023, « l’envie de voyager à l’étranger repart de plus belle ». « Voyage, voyage éternellement… »

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 26 avr. 2024