Pianos Ades Prestel : un commerce sans fausse note

Michel Adès (à droite) et son associé, Laurent Umbdenstock (à gauche), dans le showroom, où sont exposés des pianos d’exception comme ici un Fazioli.
―© Dorothée ParentINGERSHEIM/68
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Il y a 45 ans, près de 40 000 pianos neufs se vendaient par an en France, contre seulement 4 000 aujourd’hui. « Divisé par dix, le marché n’est plus ce qu’il était », déplore Michel Ades, conscient de la difficulté de maintenir l’un des derniers magasins spécialisés dans les pianos traditionnels en Alsace. Leurs trois points de vente à Strasbourg, Ingersheim et Metz se démarquent d’une concurrence féroce notamment en ligne, par « un vrai service, des compétences en voie de disparition et une qualité d’instruments neufs ou en dépôt-vente, à des prix raisonnables, qu’on ne pense trouver qu’à Paris. Les clients peuvent dénicher le piano de leurs rêves juste à côté de chez eux ». Ainsi, ce ne sont pas des trophées des Victoires de la Musique qui trônent dans le bureau du patron, mais deux Labels Qualité Accueil Or obtenus en 2022 et 2023 !
« Formule 1 du piano »
« Sous l’effet de l’inflation, les clients se tournent de plus en plus vers l’occasion », constate Laurent Umbdenstock pour qui le neuf et l’occasion tendent à s’équilibrer. À la rentrée, les nouveaux inscrits des écoles de musique alentours investissent dans leur premier piano ou le louent. Des musiciens plus aguerris n’hésitent pas à casser leur tirelire pour assouvir leur passion. Certains pianistes remplacent ensuite leur piano d’étude par un modèle « d’expression », plus prestigieux, de marques de renom comme Yamaha, Steinway, Fazioli. Des « Formule 1 du piano » sont acheminées dans tout le Grand Est pour des concerts et des festivals. 35 % de leur chiffre d’affaires est généré par des services, dont la location de pianos à queue de concert auprès d’institutions professionnelles.
Cinq techniciens accordeurs
« Pour être un bon accordeur, il faut pratiquer », reconnaît Michel Ades qui a fait ses gammes dans l’usine Ramo à Alès en 1977. « Les oreilles s’éduquent, mais ça reste un métier manuel qui requiert une certaine habileté », complète Laurent Umbdenstock, qui emploie cinq techniciens accordeurs et un apprenti. Ils interviennent chez les particuliers pour des révisions et dans leur atelier pour des réparations ou des restaurations plus conséquentes. Les Pianos Ades Prestel continuent de dérouler une partition sans fausse note !
L'entreprise
Pianos Ades Prestel • 183 route de Colmar à Ingersheim • 03 89 27 36 77 • pianos-ades-prestel.fr
« 35 % du chiffre d’affaires est généré par des services, dont la location de pianos à queue de concert »
ACCOMPAGNEMENT CCI
• Label Commerçant d’Alsace
Contact : Direction Commerce et Activités de proximité
Fabienne Raoux • 07 64 33 18 76 • f.raoux@alsace.cci.fr