pointecoalsace.fr : un nouveau média en ligne pour l’info au quotidien

Directeur de la Communication | CCI Alsace Eurométropole

Président | CCI Alsace Eurométropole

Jean-Luc Heimburger Président de la CCI Alsace Eurométropole
―©128 dB - Bartosch SalmanskiLa CCI a développé un nouveau média économique en ligne. Pourquoi ?
Quand on est chef d’entreprise, on concentre évidemment son énergie et son attention sur le développement de son activité, sur ses clients, sur ses équipes… Mais il est essentiel de rester connecté à l’environnement économique de son métier et de son territoire. Garder un état d’esprit curieux et rester attentif à ce qui se passe autour de soi permet de détecter des informations utiles pour l’entreprise. L’identification de nouvelles pratiques concurrentielles, l’émergence de nouveaux modes de consommation, les évolutions réglementaires peuvent stimuler l’innovation. Un nouvel entrant sur le marché ou la percée d’un concurrent existant sont des moteurs pour challenger sa relation client. Une veille peut bien sûr être pratiquée par le chef d’entreprise via ses propres sources d’information, via son réseau ou via des expertises sectorielles. Ce que propose notre CCI, ce sont des informations privilégiées sur les entreprises alsaciennes et le milieu économique local avec notre magazine Point Éco Alsace et, depuis quelques jours, avec un nouveau média en ligne : www.pointecoalsace.fr
Le Point Éco Alsace, c’est le « navire amiral » de la communication de la CCI ?
Oui, notre magazine bimestriel Point Éco Alsace s’est imposé comme le magazine économique de référence du territoire. Il est adressé depuis des dizaines d’années aux dirigeants d’entreprises alsaciens et sa notoriété spontanée est importante. Aujourd’hui, 40 000 chefs d’entreprises d’un salarié ou plus, ainsi que tous les commerçants des 15 plus grandes villes d’Alsace en sont destinataires gratuitement. Je remercie d’ailleurs tous nos annonceurs publicitaires qui nous font confiance - depuis des années pour certains - car c’est grâce à eux que nous pouvons adresser gratuitement ce magazine au plus grand nombre.
Ce nouveau média est-il une formule digitale du Point Éco Alsace ?
Non, pas tout à fait. Vous y retrouverez bien sûr tous les articles parus dans la version papier, mais d’autres y seront publiés quotidiennement. Ce nouveau média est donc une mine d’informations sur l’économie alsacienne, ouvert à tous et entièrement gratuit. Cela permettra aussi à tous les collaborateurs des entreprises d’avoir accès à des informations qui peuvent être précieuses pour leur travail. Je pense notamment aux équipes en charge du développement commercial, des transitions digitales et écologiques. Nous allons très prochainement lancer notre média sous forme d’appli sur les « stores ». Notre ambition, c'est de vous faire découvrir deux entreprises alsaciennes sur votre smartphone à l’heure du café du matin.