réseau

« Quand on peut ouvrir une porte ou donner un coup de main, on le fait volontiers »

Gérard Staedel, Président De L’union Internationale Des Alsaciens

Lecture 3 min.

Gérard Staedel

Gérard Staedel

© DR

Quelle est la raison d’être de votre association ?

Fondée en 1981, l’Union Internationale des Alsaciens (UIA) a pour vocation de fédérer 65 associations d’Alsaciens et amis de l’Alsace implantés dans le monde. Lieu d’accueil et de rencontre des Alsaciens qui voyagent et s’installent hors Alsace, elle s’investit dans des actions en faveur du rayonnement mondial de notre territoire : culture, art, tourisme, économie, gastronomie… À cet effet, elle mobilise dans un cadre amical les compétences, l’expérience et les relations de ses membres. Ce sont de « petites ambassades d’Alsace » un peu partout sur la planète. Notre financement provient de partenaires publics (Collectivité européenne d’Alsace, Région Grand Est, Eurométropole), d’institutions (Agence de Développement d’Alsace (ADIRA), CCI, Alsace Destination Tourisme (ADT) et d’une centaine d’entreprises et associations*.

Combien d’Alsaciens résident à l’étranger ?

Dans quels pays sont-ils les plus nombreux ? Après 1870, environ 50 000 Alsaciens ont fui pour ne pas devenir allemands. Plus tard, en 1918-1919, ce sont quelque 130 000 « Vertriebene », populations déplacées, qui ont émigré. Une vague a suivi lors de la crise de 1929, ils étaient environ 80 000. Depuis 1950, ceux qui s’expatrient le font pour des raisons professionnelles ou parce qu’ils étudient à l’étranger. Ils y demeurent souvent car ils fondent une famille. Aujourd’hui, les Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 100 000. Les plus nombreux résident en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne.

Comment les associations participent-elles au rayonnement de l’Alsace ?

Les Alsaciens à l’étranger constituent un atout de premier ordre pour la région, en contribuant à son rayonnement dans le monde. Nous travaillons avec les autres acteurs régionaux impliqués dans la promotion de notre région : - Nous avons conclu un accord de partenariat avec l’ADT pour la promotion du tourisme. Certaines associations invitent des agences de voyages locales à des soirées pour leur faire connaître la destination. - Nous travaillons avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) et l’ADIRA pour la promotion économique, avec la CCI pour l’export et avec l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d'Alsace (ARIA Alsace) pour la promotion des industries agroalimentaires. Notre force, c’est l’effet réseau, car nos adhérents ont une connaissance approfondie des pays où ils résident, qu’ils peuvent mettre à la disposition des entreprises. Ils servent ainsi de relais. - Nous sommes en relation avec l’Université pour établir les passerelles entre l’Alsace et les pays de provenance des étudiants étrangers (20 % d’étudiants étrangers en Alsace) ! D’autres secteurs sont également mis en avant, par exemple le savoir-faire artisanal et industriel, ou encore l’excellence de notre gastronomie. Mais le rayonnement de l’Alsace passe aussi par la promotion de sa richesse culturelle, de son patrimoine et de sa langue. Certaines associations organisent régulièrement des expositions d’artistes alsaciens et des concerts de musiciens.

Vous avez lancé un passeport alsacien ?

Oui ! Un vrai faux passeport, édité en six langues ! Il ne s’agit pas d’un document officiel. C’est à la fois un outil de promotion de l’Alsace et un symbole de reconnaissance de l’identité alsacienne en France et dans le monde. Sa possession souligne un attachement fort, de coeur, de raison, d’histoire à l’Alsace, sa langue, sa culture, sa gastronomie, ses territoires et ses particularismes. Il est à sa façon une invitation au voyage…

* adhésion : 450 € par an (950 € pour les grandes entreprises)

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 23 août 2024