Transition énergétique

R-CUA : Le pari (gagnant) des réseaux de chaleur

L’énergéticien accompagne les industriels dans la décarbonation de leur activité. Parmi les solutions les plus prometteuses : la valorisation de la « chaleur fatale » des process pour alimenter les réseaux de chaleur.

Lecture 2 min.

R-CUA associe les industriels au déploiement des réseaux de chaleur, comme ici à Strasbourg.

R-CUA associe les industriels au déploiement des réseaux de chaleur, comme ici à Strasbourg.

© DR

Les réseaux de chaleur, c’est le cœur de métier de R-CUA depuis sa création en 2014. Et pour les alimenter, priorité aux énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie mais aussi la récupération de chaleur fatale. Dans un contexte de stratégie nationale bas carbone, les industriels ont pris conscience des enjeux et des bénéfices à décarboner leur process.

La récupération de chaleur fatale permet ainsi de valoriser une énergie jusque-là perdue dans une logique gagnant-gagnant. L’industriel producteur de chaleur pour son propre process optimise son modèle économique et énergétique, accroît sa compétitivité et améliore sa marque employeur. Les consommateurs, de leur côté, bénéficient d’une source de chaleur décarbonée à prix compétitif et stabilisé dans le temps, indépendant des marchés de l’énergie.

Projet ambitieux à Mulhouse

En tant qu’entreprise locale de distribution de l’énergie, R-CUA est en première ligne pour accompagner les industries dans leur dynamique de décarbonation. Et les projets se multiplient. Au Port du Rhin, à Strasbourg, après le raccordement des sites Blue Paper et Tredi suivra le branchement du site de traitement des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg. Le but : valoriser la chaleur perdue de la file de traitement thermique des boues d’épuration. Le projet représente un potentiel de 40 GWh/an, soit l’équivalent des besoins en chaleur de 8 000 logements basse consommation.

Avec Mulhouse Alsace Agglomération, R-CUA poursuit le développement du réseau de chaleur de l’agglomération qui intègre une part importante de récupération de chaleur sur le centre de valorisation des déchets de Sausheim. Et un autre projet ambitieux se dessine avec les industriels de la bande rhénane pour acheminer plus de 250 GWh/an sur 30 kilomètres de distance vers le centre de l’agglomération. Pour ses programmes de récupération de chaleur fatale, R-CUA a obtenu le Trophée Transition Énergétique lors du Forum du Développement Durable 2024 à Strasbourg.

Contact :

R-CUA
r-cu.fr
14 place des Halles à Strasbourg
03 88 75 22 00

« Dans un contexte de stratégie nationale bas carbone, les industriels ont pris conscience des enjeux et des bénéfices à décarboner leur process. »

Publié le 5 août