Industrie

RE-MATCH France : Gazon vertueux

La société danoise Re-Match vient de mettre en service une unité de recyclage de gazon synthétique à Erstein, dans le cadre d’une coentreprise fondée avec des investisseurs locaux.

Lecture 2 min.

Les fibres en polymères sont transformées en granulés pour produire du mobilier urbain, des pots de fleur ou un nouveau gazon synthétique.

Les fibres en polymères sont transformées en granulés pour produire du mobilier urbain, des pots de fleur ou un nouveau gazon synthétique.

© Dorothée Parent

Le gazon synthétique recouvre environ 15 % des terrains de sport en France. Il offre de nombreux avantages par rapport à la pelouse naturelle : pas d’arrosage, pas d’engrais, peu d’entretien. Inconvénient majeur : en fin de vie, soit après 10 à 15 ans, il doit être incinéré ou bien enfoui ou parfois même abandonné en décharge. Un bilan environnemental catastrophique. Re-Match a développé un procédé de recyclage en 2013, déjà opérationnel au Danemark et aux Pays-Bas. « Les rouleaux récupérés sur les stades suivent un procédé à sec, qui consiste à les déchiqueter et à en séparer mécaniquement les différents composants. Le sable et les élastomères sont réutilisés en remplissage de terrains de sport ou dans la construction. Les fibres en polymères sont transformées en granulés utilisés pour produire du mobilier urbain, des pots de fleur ou d’autres pièces en plastique », explique Eric Levresse, président de l’entité française. Mais le modèle le plus vertueux consiste à réintégrer les matières pour fabriquer un nouveau gazon synthétique. Le process bénéficie d’une certification européenne Environmental Technology Verification (ETV).

50 emplois créés

La société a bénéficié d’une aide financière au recrutement dans le cadre du plan de revitalisation de la société Knorr. « Les entreprises de plus de 1 000 salariés qui licencient ont l’obligation de contribuer à la recréation d’activité dans leurs territoires, avec pour objectif de recréer autant d’emplois qu’elles en ont supprimés », expose Yasmine Maa, conseillère d’entreprise à la CCI. Re-Match va ouvrir une cinquantaine de postes.

Traçabilité

Le choix d’implanter l’usine en Alsace est stratégique puisqu’elle est destinée à desservir les marchés français, allemand, suisse et autrichien. « La provenance de gazons synthétiques que nous recyclons doit être inférieure à 800 km. Le transport en camion des rouleaux d’un terrain génère 11 tonnes de CO2, contre 330 tonnes pour l’incinération d’un gazon », affirme le dirigeant. Les collectivités locales et les fédérations sportives s’intéressent de plus en plus au recyclage afin de respecter les objectifs 2050 de l’Union européenne en matière d’environnement. « Nos clients reçoivent une attestation qui indique la composition du terrain et prouve que le recyclage a bien été effectué. Pour nous, la traçabilité de notre process est essentielle », conclut Eric Levresse.

Le choix d’implanter l’usine de recyclage en Alsace est stratégique.
Re-Match France

ACCOMPAGNEMENT CCI

  • Obtention d’une aide financière dans le cadre d’un plan de revitalisation

Contact CCI

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 1er mai 2024