Hôtellerie-Restauration

Restaurant Bellevue : "Sans chichi"

Jérôme Baur, chef passionné, et sa femme, Christelle, proposent une expérience culinaire unique et authentique, dans le cadre chaleureux et convivial d’un bistrot de campagne.

Lecture 3 min.

Dorothée Parent

On ne vient pas à Zellwiller par hasard, on choisit le restaurant Bellevue tenu par la même famille depuis trois générations, pour profiter d’un bon moment en famille, entre amis ou entre collègues, en dégustant une cuisine française savoureuse, selon des recettes transmises de père en fils. Pour régaler les papilles, le secret du chef réside dans la provenance, la qualité et la saisonnalité de ses produits. Jérôme a fait ses classes dans des institutions de la gastronomie alsacienne, telles que le Cheval Blanc à Lembach ou le Crocodile à Strasbourg. Il souhaite avant tout que ses clients prennent du plaisir à table, en toute simplicité. Il s’enthousiasme lorsqu’il évoque sa passion pour la cuisine et les liens qu’il a tissés avec ses fournisseurs. Il s’approvisionne en produits frais et de saison, à quelques kilomètres seulement du restaurant: à la Ferme Saint Blaise à Valff (agriculture biodynamique), à la Fair’Ma Part qui produit du maraîchage sur sol vivant à Mittelbergheim ou encore à Fessenheim-le-Bas pour les asperges. Il a aussi à cœur de faire découvrir, de manière plus confidentielle, les vins nature d’Alsace issus de raisins bio, vendangés à la main et qui n’intègrent aucun intrant œnologique chimique ou de synthèse durant leur processus de fabrication. Il propose ainsi une carte qui suit les saisons avec deux temps forts: les moules et les asperges, grandement plébiscitées par une clientèle d’habitués.

Une moule « grand cru » du Mont Saint-Michel

De septembre à janvier, le chef propose un menu gourmand autour de la moule de bouchot en trois déclinaisons (marinière, mouclade et à la provençale) accompagnée de frites. Ce sont les parents de Jérôme qui ont lancé ce concept, il y a près de 40 ans. Grâce au partenariat noué avec un mytiliculteur du Mont Saint-Michel, la famille se fait livrer les mollusques en direct, deux fois par semaine, de quoi régaler 60 convives par service, du jeudi au dimanche. Le chef précise que la moule de bouchot Morisseau, qu’il propose, est un produit haut de gamme, « une sorte de grand cru » dont la couleur et la saveur en font un coquillage d’exception. Pour ce plaisir, les gourmets réservent leur table des semaines, voire des mois à l’avance. Afin de répondre à ce flux sans impacter son cœur de métier, le restaurateur a opté pour un système de réservation en ligne via une application. La technologie étant un moyen et non une fin, le chef tient à perpétuer l’histoire familiale à travers une cuisine généreuse, de qualité et au juste prix.

« Pour ce plaisir, les gourmets réservent leur table des semaines, voire des mois à l’avance »
Jérôme Baur

Publié le 15 mai 2024 | Mis à jour le 26 sept. 2024