Commerce

RIEN NE VAUT UN LIVRE : Un conte de fées entrepreneurial

L’histoire de l’unique librairie de Wasselonne a commencé le 13 mai 2023, grâce à l’aide de trois bonnes fées : la CCI Alsace Eurométropole, la Région Grand Est et Initiative Bruche Mossig Piémont.

Lecture 3 min.

Des groupes de lecture et des ateliers pour enfants sont en projet.

Des groupes de lecture et des ateliers pour enfants sont en projet.

© Dorothée Parent

Engoncé dans son costume de juriste en banque et assurance et passionné de littérature depuis l’adolescence, Jérôme Barret cherche une porte de sortie, qui sera celle d’une librairie ! Au terme d’un bilan de compétences, il effectue plusieurs stages de découverte et une mission de bénévolat dans une librairie associative, pour s’assurer de l’adéquation entre sa vision du métier et la réalité du terrain. Il obtient ensuite une licence professionnelle mention Métiers du livre. Les plus de 4 000 références de livres, cartes de voeux et jeux remplacent bientôt les vêtements d’un ancien magasin de prêt-à-porter idéalement situé dans l’hypercentre de Wasselonne. Un local trouvé après un an de recherches, grâce à une étude de marché menée par la CCI, qui a permis d’identifier une zone blanche entre Wasselonne et Mutzig. « À ma grande surprise, cette étape s’est avérée la plus difficile, reconnaît Jérôme. Les rendez-vous de suivi réguliers avec ma conseillère ont entretenu ma motivation et m’ont permis de débloquer certaines situations. »

Un jeu d’équilibriste

Dans tout conte de fées, le héros reçoit l’aide d’un protecteur pour mener à bien sa quête. Jérôme Barret a pu compter sur celle de la Région Grand Est et d’Initiative Bruche Mossig Piémont qui lui a accordé un prêt d’honneur sans intérêts, ni garantie personnelle. En bon professionnel, il lit en ses clients comme dans un livre ouvert et adapte son offre à leurs demandes. Bien que généraliste, Rien ne vaut un livre dispose d’un rayon alsatique qui fait la part belle aux auteurs et éditeurs locaux, avec par exemple les polars des Editions du Bastberg à Haguenau ou les cartes de voeux des Editions de Mai à Marlenheim, imprimées par Ott Imprimeurs à Wasselonne. Esprit es-tu là ? La collection « Bien-être », qui n’a pas vraiment rencontré son public, sera complétée par de la littérature ésotérique (médecines parallèles, lithothérapie, tarots…). « C’est un jeu d’équilibriste entre ce que j’ai lu, ce que j’ai envie de lire et de proposer, les attentes de mes clients et l’identité de mon commerce », admet Jérôme Barret.

Passer de l’autre côté de l’écran

S’il y a bien un domaine qui fait l’unanimité, c’est celui des jeux pour enfants et jeux de société, « complémentaire à celui du livre, de par la créativité des univers et des illustrations ». Afin de séduire une jeune clientèle, la librairie est référencée sur l’application pass Culture qui accorde aux 15-18 ans un crédit sur des offres culturelles. Comme cette tranche d’âge passe en moyenne trois à cinq heures par jour sur les réseaux sociaux, ses événements sont annoncés sur son site internet avec click and collect et sur ses pages Facebook et Instagram, comme un bookstorming organisé le 5 juillet dernier dans le cadre de l’opération nationale « Partir en Livre ». Par Toutatis ! Les sorties du dernier Astérix « L’Iris Blanc » et du Harry Potter illustré par MinaLima en octobre dernier devraient sans nul doute les inciter à passer de l’autre côté de l’écran !

LA PRESTATION CCI

→ Chèque CREA Be Est-Préparation du projet

Contact CCI

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024