RING & TATAMI : Arts martiaux et sports de combat

Toutes les disciplines de la boxe et des arts martiaux sont représentées.
―© Serge NiedAnthony a commencé à vendre ses articles de sport en ligne uniquement. Mais cela ne lui convenait pas vraiment. Pratiquant l’aïkido depuis une quinzaine d’années, il se sentait un peu frustré de ne pas trouver de commerce spécialisé dans ce domaine. « J'ai voulu ouvrir un magasin multisport, mais dédié principalement aux arts martiaux et aux sports de combat afin d’accompagner l’essor de ces disciplines », explique-t-il.
Faire travailler des artisans locaux
Malgré les coups de sabre du covid, il inaugure, en mars 2022, son magasin à Thann. Toutes les disciplines de la boxe (française, anglaise, thaïe, MMA, kickboxing) y sont représentées, ainsi que le krav maga (self-défense), sans oublier les arts martiaux tels que le judo, le karaté, le taekwondo et l’aïkido. De la protection individuelle, en passant par la bagagerie et la nutrition sportive, Anthony propose un très large choix de produits. Et c’est avec beaucoup de bienveillance qu’il conseille au mieux ses clients, qu’ils soient pratiquants confirmés ou occasionnels. Son magasin s’adresse aussi aux clubs et aux entreprises en particulier avec une gamme de textiles personnalisables. Il travaille également avec Maja Créa, une couturière locale qui lui confectionne des étuis d’armes japonaises. Pour lui, il est important de travailler avec des artisans locaux pour mettre en avant leur savoir-faire.
Un accompagnement régulier et beaucoup de travail personnel sont nécessaires
Beaucoup de travail personnel
Ce n’est pas en fonçant tête baissée qu’Anthony a créé son entreprise. C’est une décision mûrement réfléchie. Pour y parvenir, il a choisi de se faire accompagner par la CCI. C’est ainsi qu’il a participé à la formation « 5 jours pour entreprendre ». « C’est une opportunité d’assimiler une mine d’informations. Toutefois, il va de soi qu’une formation ne suffit pas pour créer son entreprise. Un accompagnement régulier et beaucoup de travail personnel sont nécessaires. Tout au long de mon parcours de créateur, j’ai été suivi par la même conseillère. À chaque étape, elle a su me rendre attentif à tout ce qui était important », relate Anthony. Le commerçant est maintenant bien armé pour se projeter vers l’avenir. Et pourquoi pas développer des franchises Ring & Tatami sur tout le territoire ?