Success story

Roland Mack : propriétaire d'Europa-Park

Plongez dans les coulisses d'Europa-Park avec Roland Mack : 50 ans de magie, 150 millions de visiteurs, et un impact économique majeur en Alsace !

Lecture 4 min.

Roland Mack

Roland Mack

©DR

Europa-Park célèbre ses 50 ans. Que retenez-vous de toutes ces années ?

Quelle ascension depuis ce jour de 1975 qui nous a menés au sommet ! Nous avons dépassé le cap des 150 millions de visiteurs depuis cinquante ans, dont 30 millions de Français. Aujourd’hui, Europa-Park est l’un des meilleurs parcs d’attractions au monde. Mais il faut rester humble. Sans nos visiteurs, rien de tout cela n’aurait été possible. De toutes ces années, je retiens aussi notre esprit de famille qui se perpétue et nous a permis de bâtir une entreprise aussi prospère. Je représente la septième génération de l’entreprise Mack qui existe depuis près de 250 ans.

Quelle est la recette de cette formidable success story ?

Ce sont de nombreux facteurs : qualité, travail, innovation, émotion. Et sans doute aussi une part de chance. Nous avons investi pendant cinquante ans pour atteindre cette qualité qui nous permet d’avoir été élu neuf fois meilleur parc de loisirs au monde. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer un demi-siècle de succès en mettant l’accent sur la continuité de l’entreprise de génération en génération.

Quels seront précisément les moments forts de cet anniversaire ?

Nous avons préparé un vaste programme de célébration avec une toute nouvelle grande parade, de nouveaux spectacles, la nouvelle attraction Edventure mais aussi un film d’animation Super Grand Prix qui sortira dans tous les cinémas en France le 8 octobre. Cette diffusion dans l’Hexagone est très importante pour nous étant donné la place des Français parmi nos visiteurs et nos employés. Et en prime, nous organisons deux journées spéciales le 12 juillet et le 23 août avec une ouverture jusqu'à minuit.

Vous êtes aussi un acteur économique de premier plan dans la vallée rhénane. Quelles sont vos relations avec l’Alsace et les entreprises alsaciennes ?

Avec plus de six millions de visiteurs chaque année, dont 1,5 million de Français, notre site retentit fortement sur l’économie alsacienne. Une étude de l’Université de Saint-Gall a révélé que les dépenses des visiteurs d’Europa-Park ont généré un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros en Alsace au cours de l'exercice 2023-2024. Europa-Park crée aussi de l’emploi : 5 250 employés dont 1 300 Français. Cette étude démontre de façon convaincante que notre site n’est pas seulement une destination de loisirs mais aussi un acteur économique de premier plan. Nos investissements, notre politique d’achats sont tournés vers le territoire régional et notamment l’Alsace. Le siège social de Mack One France se trouve à Plobsheim, le restaurant « Amitié – La Cuisine du Château » à Hartmannswiller ainsi que notre domaine viticole « Château Ollwiller ». L’amitié franco-allemande est un des ressorts de notre succès. Sans la France, Europa-Park n’aurait pas cette aura. Le président Emmanuel Macron m’a décerné la haute distinction d’Officier de la Légion d’Honneur pour l’engagement de notre famille en faveur de l’amitié franco-allemande. C’est un symbole fort dont je suis particulièrement fier.

Et demain ? De nouveaux projets, de nouveaux investissements en vue ?

En 2024, nous avons fortement investi dans le grand huit Voltron Nevera et le quartier croate. Cette année, nous engageons des sommes importantes pour rendre notre parc aquatique Rulantica encore plus attrayant et nous allons agrandir Silver Lake City et ses 36 nouvelles western houses. Sans oublier de nouveaux emplacements pour les camping-cars et les caravanes ainsi qu’un grand restaurant self-service et un bar. Avec plus 80 % de clients qui reviennent à Europa-Park, nous devons constamment proposer de nouvelles attractions.

À 75 ans, qu’est-ce qui vous motive encore ?

Le plaisir de travailler. Citez-moi un lieu de travail plus attrayant et plus diversifié qu’Europa-Park. Et qu’y a-t-il de plus beau que de voir des familles et des enfants rentrer chez eux heureux ? Même à 75 ans, je suis toujours curieux. Et nous avons la chance d’avoir dans notre groupe Mack Rides, l’un des trois plus grands fabricants d’attractions au monde. C’est un formidable moteur d’idées neuves pour Europa-Park.

Nos investissements, nos achats sont notamment tournés vers l'Alsace.

Publié le 7 juill.