SCAPALSACE : le pionnier de la plate-forme automatisée

La ligne automatisée de produits frais dans la nouvelle plate-forme ALFA a été inaugurée en mars dernier.
―©DRCOLMAR/68
Nous avons été les premiers en France à construire un entrepôt automatisé de produits secs », affirme Fabrice Beck, le président de Scapalsace. Le PERLe (Premier Entrepôt Robotisé E.Leclerc), un entrepôt de 32 000 m2, a été inauguré en 2014 à Niederhergheim. Son développement se poursuit en 2023 avec l’ouverture d’un second destiné au traitement de commandes de produits frais cette fois, l’ALFA (Améliorer la Logistique Frais par l’Automatisation) de 27 000 m2. Avec l’entrepôt de Colmar, la centrale emploie 550 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,650 milliard d’euros.
Une croissance significative
L’enseigne s’est développée fortement ces dernières années, tant sur le plan national que régional. Le covid et l’inflation n’y sont pas étrangers. De ce fait, Scapalsace connaît une croissance significative, notamment en termes de nombre de points de livraison. La centrale est passée de 89 en 2012 à 120 en 2020. Elle couvre aujourd’hui dix départements du Grand Est, dessert 53 hypermarchés, 50 drives, 12 E.Leclerc Express et 12 Brico E.Leclerc. Cette montée en puissance de l’activité a généré une saturation de ses entrepôts.
Trois objectifs d’amélioration par l’automatisation
Dès 2012, la volonté de la centrale a été de réfléchir à des solutions d’automatisation. D’abord pour répondre à la problématique des métiers très physiques et ainsi diminuer la pénibilité et améliorer les conditions de travail des opérateurs. « Nous avons fait évoluer les compétences du personnel qui n’a plus à exécuter ces tâches physiques », explique Alan Guyomarc’h, son directeur. Par ricochet, l’automatisation permet d’atténuer les difficultés de recrutement. Indépendamment de la réponse aux conditions de travail, l’automatisation des entrepôts participe à l’amélioration de la qualité de service au niveau des magasins. « Grâce à une meilleure traçabilité, nous constatons moins d’erreurs de préparation et moins de casse », souligne Alan Guyomarc’h. Enfin, le troisième objectif du système automatisé est d’optimiser le taux de remplissage des camions par une meilleure palettisation. Ce qui réduit la circulation des camions et donc les émissions de CO2. Actuellement, Scapalsace est en pleine réflexion sur une prochaine phase de développement. Les besoins en surface et entrepôts supplémentaires se font déjà ressentir !
L'entreprise
SCAPALSACE
157 rue du Ladhof à Colmar
03 89 21 16 21