Sediscan : les bâtiments révèlent leurs secrets point par point

Jean-Philippe Hauss et Dimitri Seclier se dotent d'équipements de pointe.
―Serge NiedSAUSHEIM / 68
Placés sur des trépieds tels des mitrailleuses, les scanners statiques de Sediscan tirent des milliers de points à la seconde. Leurs faisceaux laser balaient la cible avec une précision redoutable, permettant de cartographier chaque détail de la structure. Ce tir en rafale incessant finit par générer un nuage de points ultra-dense, prêt à être transformé en maquette numérique. Un outil de travail collaboratif pour tous les acteurs impliqués dans les projets architecturaux. Grâce à ces modèles, les clients peuvent obtenir des plans 2D et des maquettes 3D pour simuler des transformations structurelles.
L’histoire de Sediscan est indissociable de Sedime, le bureau d’études familial spécialisé dans la charpente métallique et bois. Fondée en 1979, l’entreprise réalisait ses diagnostics de structure au télémètre, jusqu'au jour où elle perd un marché au profit d'un concurrent mieux équipé. Le repreneur Jean-Philippe Hauss décide d’acquérir un scanner laser 3D et d’ouvrir une nouvelle structure pour rentabiliser l’équipement. Née en 2018, la société Sediscan réalise aujourd’hui 350.000 euros de CA : 30 % avec Sedime, 10 % avec la société HBMO codirigée par Jean-Philippe Hauss et 60 % avec des maîtres d’ouvrages publics et privés (architectes, bureaux d’études, industriels).
De nouveaux équipements mobiles
En 2025, Jean-Philippe Hauss enrichit son arsenal pour s’attaquer à des projets plus ambitieux. Il s'est doté d’un scanner dynamique pour cartographier rapidement des zones vastes ou complexes et d’un drone laser capable de réaliser des relevés topographiques et thermiques. « La plus-value avec les drones, c'est qu'ils peuvent s’aventurer dans des recoins inaccessibles », explique-t-il. Exit les échafaudages. Ce procédé innovant permettra de réduire les coûts et de sécuriser les chantiers. Pour financer ses nouveaux équipements, l'entreprise a bénéficié du soutien précieux de la CCI qui l’a guidée dans le labyrinthe des aides publiques et le montage du dossier de prise en charge.
Sediscan compte déjà 650 chantiers à son actif, dont plusieurs bâtiments emblématiques. Ses batteries de scanners ont réussi à faire parler récemment l'église Saint-Etienne de Mulhouse, en vue d’un spectacle sons et lumières. Même la Tour Eiffel est passée aux aveux : les relevés par nuage de points ressemblent à s’y méprendre aux gravures d’époque de Gustave Eiffel.
Nos relevés sont moins coûteux et plus précis que les méthodes traditionnelles, avec à la clef des maquettes immortelles.
Sediscan
6 rue de Bretagne à Sausheim
03 89 31 20 41
www.sediscan.fr
Accompagnement CCI
• Diagnostic 360° pris en charge par la Région Grand Est
• Accompagnement aides publiques, identification et montage de dossiers de subvention
Contact : Clémentine Boehrer • 06 70 48 52 48 • c.boehrer@alsace.cci.fr