Investissement

Euro Rhein Ports : les ports du Sud Alsace accueillent Microsoft

La réserve de foncier d’activités autour des ports du Sud Alsace va permettre d’accueillir un data center Microsoft à Petit-Landau. Le plus gros investissement du dernier sommet Choose France, estimé à plus de deux milliards d’euros.

Lecture 3 min.

Gilbert Stimpflin, PDG d’Euro Rhein Ports, la société chargée de gérer et développer les Ports de Mulhouse Rhin jusqu’en 2051.

Gilbert Stimpflin, PDG d’Euro Rhein Ports, la société chargée de gérer et développer les Ports de Mulhouse Rhin jusqu’en 2051.

© Serge Nied

SAUSHEIM

En Sud Alsace, la CCI a toujours joué un rôle d’aménageur du territoire, en faisant l’acquisition de terrains et en réalisant les études d’impact. Nous avons développé une capacité d’accueil immédiate pour répondre à des projets d’implantation d’entreprises, explique Gilbert Stimpflin, président de la délégation Mulhouse Sud Alsace de la CCI et PDG d’Euro Rhein Ports. La même logique nous avait déjà amenés à créer, dans les années 1970, le Pôle 430 à Kingersheim, où sont aujourd’hui implantées près de 150 entreprises. » Aujourd’hui, cette capacité d’accueil se concentre dans les terrains portuaires.

Gouvernance en proximité et ambition mondiale

Si la CCI exploitait les ports d’Ottmarsheim, Huningue Village-Neuf et Ile Napoléon depuis 1960, dans le cadre d’une concession accordée par Voies navigables de France (VNF), le modèle de gouvernance a radicalement changé depuis 2017. La création d’un syndicat mixte ouvert (SMO) pour la gestion des ports, toujours avec VNF et la CCI qui reste majoritaire, a donné un rôle de pilote aux collectivités locales : les communautés d’agglomération de Mulhouse et de Saint-Louis, ainsi que la Région Grand Est. L’exploitation et le développement des activités industrialo-portuaires ont été confiés à une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) : Euro Rhein Ports. « L’ambition d’Euro Rhein Ports est de gérer les ports dans la proximité et de les emmener vers la destination mondiale. La forme juridique de notre SEMOP est parfaitement alignée avec cette vision. Le SMO avec ses acteurs de proximité en est l’actionnaire majoritaire (51 %), aux côtés de l’opérateur économique des ports, Alsaceteam (39 %). Le chef de file d’Alsaceteam est Swissterminal, le premier exploitant de terminaux à conteneurs en Suisse, qui a conclu un accord de partenariat avec DP World - l’un des principaux facilitateurs du commerce mondial - et qui associe également HAROPA PORT - port du Havre et le Grand Port Maritime de Marseille dans son capital. Enfin, la Caisse des Dépôts est notre troisième actionnaire à hauteur de 10 %.

Des opportunités pour l’implantation de nouvelles entreprises

« Alsaceteam gère toutes les opérations des ports du Sud Alsace, à l’import comme à l’export, mais l’amodiation et la vente de terrains relèvent du SMO. Les terrains cédés gracieusement par la CCI et Voies navigables de France au SMO, constituent une belle réserve de foncier d’activités autour des installations portuaires et ont donné au port les moyens de financer son développement. Lorsque Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, nous a mis en relation avec Microsoft qui cherchait un lieu pour installer un data center, nous avons travaillé avec nos partenaires locaux, notamment la m2A et l’ADIRA, et proposé un site à Petit-Landau. Grâce à cette stratégie foncière de long terme et au travail collectif des acteurs locaux, un investissement de plus de deux milliards d’euros sera réalisé sur notre territoire par Microsoft, pour renforcer son infrastructure dans l’intelligence artificielle (IA) et le cloud. Une formidable opportunité pour faire de Mulhouse et du Sud Alsace l’un des centres européens de développement de l’IA ! »

Euro Rhein Ports
9 avenue Konrad Adenauer à Sausheim
ports-mulhouse-rhin.fr

Publié le 7 nov. 2024