Industrie

Sens pressé: sauvez les fruits moches

Lancés en 2015 par des étudiants de l’EM Strasbourg, les jus de fruits Moi Moche et Bon, désormais commercialisés sous la marque Sens Pressé, luttent contre le gaspillage en produisant des jus de qualité supérieure sans aucun ajout.

Lecture 2 min.

1 / 5

Lancés en 2015 par des étudiants de l’EM Strasbourg, les jus de fruits Moi Moche et Bon ont su tracer leur chemin malgré un contentieux juridique qui les a contraints à changer de nom. C’est sous la marque Sens Pressé qu’ils sont désormais commercialisés dans les grandes surfaces, magasins spécialisés, et servis dans les cafés, hôtels et restaurants. « Notre concept reste le même : lutter contre le gaspillage, en produisant des jus de qualité supérieure sans aucun ajout. Nos fruits sont récoltés à maturité dans des vergers alsaciens ou corses pour les agrumes. Nous valorisons des variétés gustatives qui seraient restées dans les arbres ou compostées parce qu’elles ne respectent pas les calibrages exigés par les distributeurs. Une perte sèche qui peut atteindre jusqu’à 20 % de la production », affirme Adrien Priss, président associé qui a rejoint les fondateurs il y a trois ans.

La gamme comprend douze références,des plus classiques comme la pomme et l’orange, jusqu’à des cocktails originaux comme la carotte d’Alsace associée au citron de Corse, et même des jus d’exception : tomate ancienne d’Alsace, pomelo de Corse IGP. Une version bio est également proposée et une gamme de pétillants en cours de développement. La TPE coopérative a inauguré, en mars 2024 , sa propre usine de pressage et d’embouteillage au Marché Gare de Strasbourg. « Nous pouvons mettre nos équipements à la disposition d’autres entreprises qui souhaiteraient produire leurs propres jus ou juste embouteiller des liquides », ajoute Adrien. Un outil industriel performant, il ne faut pas non plus le gaspiller !

55 rue du Marché Gare à Strasbourg

06 98 19 61 99

moimocheetbon.fr

Publié et mis à jour le 19 juin 2024