SIAS : la Corée à petits plats

« Plat emblématique de la cuisine asiatique, les ramens figurent parmi les en-cas les plus consommés au monde » affirme Patrick Hennion.
―© Dorothée ParentWISCHES/67
Le groupe industriel SIAS s’est forgé un destin singulier. Né en France en 1920 puis relancé en Corée du Sud dans les années 90, il s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la cuisine asiatique surgelée, proposant une large gamme de spécialités coréennes : gyozas (raviolis), bibimbaps (plats de riz sauté), japchae (nouilles de patate douce sautées aux légumes) et ramens (nouilles instantanées). Avec six usines implantées en Corée du Sud et près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, SIAS figure parmi les fleurons de l’industrie agroalimentaire coréenne, réputé pour la qualité de son savoir-faire et sa capacité d’innovation.
L’Alsace, un tremplin vers le marché européen
Après s’être implanté à Roye (dans la Somme) en 2021, l’industriel franco-coréen SIAS poursuit son développement en France en choisissant Wisches, au cœur de la vallée de la Bruche, pour y établir sa deuxième usine. Il consacre 28 millions d’euros à la reconversion de l’ancienne usine Delpierre, spécialisée dans la transformation de saumons (fermée en 2019), en site de production de ramens coréens. Ce projet s’inscrit dans la stratégie européenne du groupe, portée par l’engouement des consommateurs pour les saveurs coréennes, avec une demande en plein essor en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. SIAS innove en localisant sa production au plus près des consommateurs européens tout en revisitant ses recettes traditionnelles pour mieux répondre à leurs attentes. « Cette dynamique représente une opportunité stratégique majeure : produire localement pour répondre à une demande européenne en forte croissance, créer des emplois directs et durables, tout en réduisant à la fois les coûts logistiques et l’empreinte carbone» explique Patrick Hennion, directeur général de SIAS.
Une reconversion industrielle porteuse d’avenir
S’étendant sur 11 000 m2, le site de Wisches entame une nouvelle vie. Sa mise en service est prévue entre la fin du deuxième et le début du troisième trimestre 2025. À pleine capacité, l’usine produira près de 50millions de bols de ramens par an. Une première en Europe: jusqu’ici, ces nouilles instantanées étaient exclusivement importées de Corée du Sud. Avec cette implantation, SIAS ouvre la voie à la fabrication locale de ramens sur le continent. Les consommateurs européens pourront bientôt savourer des ramens Yomia, aux recettes modernes et audacieuses, ou redécouvrir les classiques coréens signés Choi’s, le tout fabriqué en Alsace. Une promesse de fraîcheur et d’authenticité, portée par une production de proximité.
SIAS
12 rue de la Mazière à Wisches
03 75 48 00 00
sias.fr