Management sur mesure

Sources de Soultzmatt : pas de managers mais des animateurs

Les Sources de Soultzmatt, PME de 45 personnes, valorise l'implication et la responsabilité des salariés. Jacques Sérillon, directeur, prône un management coopératif basé sur la confiance.

Lecture 2 min.

Une équipe soudée et une certaine idée du management.

Une équipe soudée et une certaine idée du management.

© DR

Dans cette PME de 45 personnes, qui produit notamment l’eau de source Lisbeth, la fidélité n’est pas un vain mot : près de quinze ans d’ancienneté en moyenne. Son secret ? Une certaine idée du management qui repose sur l’implication des salariés, l’initiative et la responsabilité.

« Dans notre modèle d’organisation, il y a très peu de hiérarchie, affirme Jacques Sérillon, directeur de l’entreprise. Le manager est l’animateur d’un collectif et il coache chaque collaborateur de son équipe de manière individuelle. C’est un management sur mesure pour permettre à chacun de progresser et de monter en compétence. Et lorsqu’un problème technique survient, comme la panne d’un palettiseur par exemple, il est réglé en mode collégial. L’opérateur mais aussi le responsable maintenance, le responsable production, le commercial ou encore le directeur apportent leur réflexion. On agit en coopération en s’appuyant sur différents points de vue. Cette diversité fait la richesse des échanges. Notre concept central, c’est la confiance. Chacun sait quelles sont les orientations de l’entreprise et quel est son rôle dans tout ça. »

Cette culture d’entreprise, qui distingue les Sources de Soultzmatt, s’est mise en place au fil des années. Dix ans de travail pour arriver à ce management coopératif dont se félicite Jacques Sérillon. « Plus les salariés sont en confiance, plus ils sont engagés et force de proposition. »

Consultez tous les articles du dossier

Sources de Soultzmatt
5, avene Nessel à Soultzmatt
03 89 47 00 06
lisbeth.fr

Publié le 13 mars