Investissement industriel

Soutenir nos filières d’excellence

La CCI Alsace Eurométropole s'engage à structurer les savoir-faire et à soutenir les compétences pour une croissance industrielle durable et innovante.

Lecture 3 min.

Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole

Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole

© Bartosch Salmanski

3 questions à Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole

Pourquoi la CCI Alsace Eurométropole s’investit-elle autant dans les filières industrielles du territoire ?

Notre territoire a la chance de concentrer un tissu industriel dense, innovant et tourné vers l’avenir. Depuis toujours, notre CCI a à cœur de structurer les savoir-faire, d’accompagner les dynamiques collectives et de soutenir l’ancrage des compétences. C’est dans cette logique que nous avons contribué à l’émergence de véritables filières d’excellence, de la mécanique à la plasturgie, de l’aéronautique au photovoltaïque, sans oublier notre soutien à la filière viti-vinicole, emblématique de notre identité économique et culturelle. En rassemblant les entreprises autour de projets concrets - salons, plans d’actions, formations, missions de prospection, cartographies des compétences - nous créons les conditions d’une croissance partagée, plus forte et plus durable.

Vous venez de signer une convention avec le cluster European Defense Economic Network (EDEN). Quelle est l’ambition de ce partenariat ?

La filière défense et sécurité représente un enjeu stratégique pour notre souveraineté industrielle, mais aussi une formidable opportunité pour les PME innovantes de notre région. EDEN fédère déjà plus de 180 entreprises françaises de ce secteur d’activité. En accueillant ce cluster dans notre centre d’affaires « Rhein Business Center » à Strasbourg, nous souhaitons renforcer sa présence dans le Grand Est. Notre mission consistera à accompagner ces PME sur des salons d’envergure comme Eurosatory ou Le Bourget, à favoriser les coopérations avec les entreprises locales et à développer les opportunités d’affaires à l’échelle européenne.

Des exemples concrets de votre engagement dans des filières d’excellence ?

Notre action s’inscrit dans la durée. En 2009, nous avons lancé le Comité Mécanique Alsace fédérant les grands donneurs d’ordre et sous-traitants pour renforcer cette filière-clé de notre économie. La même année, nous engagions la structuration d’une filière aéronautique en Alsace autour du pôle d’activités de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Nous venons d’ailleurs d’organiser un stand collectif à l’échelle du Grand Est sur le dernier salon du Bourget, pour emmener nos PME sur cet événement mondial. Dès 2019, avec la Région Grand Est, nous avons également animé le collectif Cap à l’Est des professionnels du photovoltaïque autour d’objectifs communs de structuration de marché, de formation, d’innovation. Enfin, nous soutenons activement la filière viti-vinicole à travers plusieurs leviers : la direction et l’animation des Grandes Maisons d’Alsace, l’organisation de la Foire aux Vins de Colmar - un événement économique majeur porté par notre filiale Colmar Expo - et plus de 30 missions de prospection et salons à l’étranger dans le cadre du programme Team France Export, en lien avec le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace. Notre objectif est clair : faire rayonner les talents alsaciens dans notre économie et au-delà de nos frontières.

Participez au salon Global Industrie 2026 à Paris

Publié le 1er août