Les actions des agences de développement économique

Soutien aux entreprises dans le Rhin Supérieur

Accompagnement à l’installation, mise en relation, soutien au développement… En France, en Suisse et en Allemagne, les agences de développement économique partagent la même philosophie, la même mission : être au service des entreprises. Découvrons ensemble leurs champs d’action.

Lecture 4 min.

L'ADIRA, BWI pour le Bade Wurtemberg et Basel Area Business & Innovation accompagnent l'implantation des entreprises.

L'ADIRA, BWI pour le Bade Wurtemberg et Basel Area Business & Innovation accompagnent l'implantation des entreprises.

© istock

Attractif, le territoire du Rhin Supérieur se démarque par son tissu économique riche et diversifié, ses atouts logistiques, ses nombreuses industries, ses acteurs de l’innovation, et bien entendu sa main d’œuvre hautement qualifiée. Chaque année, ce territoire trinational attire de nombreuses entreprises européennes, asiatiques et américaines, qui viennent s'y installer. « Le plus souvent, les entreprises cherchent à se rapprocher de leurs clients et fournisseurs, à s’implanter sur un terrain suffisamment grand pour installer leurs unités de production, et à embaucher du personnel formé et qualifié » éclaire Laurent Riche, Président de l’ADIRA (Agence de développement d’Alsace).

Pour faciliter l’installation des entreprises sur ce territoire, les agences ADIRA, BWI (Bade Wurtemberg Innovation, Allemagne) et Basel Area Business & Innovation (Suisse) entrent en jeu. « Concrètement, nous les aidons à trouver un terrain, nous les accompagnons dans les démarches administratives, la recherche de financement, et surtout, nous les mettons en relation avec les bons interlocuteurs locaux » complète Jean-Michel Staerlé, Responsable des investissements internationaux à l’ADIRA. Et ces interlocuteurs locaux sont notamment les collectivités territoriales telles que les communes ou les communautés d’agglomération. Ce sont elles qui vendent ou préemptent des terrains en vue de nouvelles implantations d’entreprises, ou plus largement de nouvelles Plateformes d’Activités comme c'est le cas à Brumath, Drulingen et Dambach-la-Ville.

Solidarité entre agences

Toutefois, ces nouvelles implantations ont des limites. Situé entre des massifs montagneux, constitué de terres agricoles et déjà bien doté de zones industrielles, le territoire du Rhin Supérieur se retrouve de plus en plus à l’étroit pour accueillir de nouvelles entreprises. Ce terrain de jeu est d’autant plus réduit qu’il est soumis à des règlementations européennes strictes en faveur de l’environnement. Une problématique bien identifiée par les agences de développement économique et par les collectivités territoriales. La ville de Fribourg et la FWTM (Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co) cherchent par ailleurs à préserver et à développer leurs zones industrielles déjà existantes implantées à Fribourg-Nord, Hochdorf et Haid-Sud.

Et lorsqu’une implantation d’un côté du Rhin s’avère compliquée, voire impossible, les agences de développement économique allemandes et françaises collaborent ensemble pour trouver une solution pérenne aux entreprises qui souhaitent implanter leur activité sur le territoire du Rhin Supérieur. « Ce fut d’ailleurs le cas de l’entreprise Bauder, avec qui nous avons pu échanger grâce à nos partenaires allemands » indique Jean-Michel Staerlé. En effet, l’industriel, n’ayant pas pu dénicher de terrain en Allemagne, a fini par construire son usine à Drusenheim, du côté français. « Finalement, peu importe avec quelle agence vous allez échanger, cette dernière vous mettra toujours en relation avec le bon interlocuteur, même s’il fait partie d’une autre organisation » conseille aux entreprises Nicolas Carboni, Directeur Général de Grand Est Développement (anciennement Grand E-nov+).

Une dimension internationale

Une fois installées, les entreprises ont encore besoin d’accompagnement. Les agences de développement économique sont à leurs côtés dans leurs projets de développement, de diversification, de digitalisation, d’exportation, et bien évidemment en cas de coup dur. C’est dans ce cadre que les conseillers de la CCI, de l’IHK ainsi que les développeurs économiques des collectivités territoriales se rendent sur le terrain, à la rencontre des entreprises. L’export est tout particulièrement un sujet puisque la CCI tout comme la BWI proposent régulièrement aux acteurs économiques de participer à des salons internationaux dans le cadre de stands collectifs.

À titre d’exemple, la BWI emmènera cette année des entreprises allemandes au CCMT à Shanghai et au Salon Hospitalar à São Paulo. Mais les agences de développement économique sont également très actives sur les salons étrangers afin d’attirer de nouvelles entreprises sur leur territoire. Cette mission de marketing territorial, menée auprès d’entreprises et d’investisseurs à travers le monde, est notamment assurée par le pôle Invest Eastern France de l’agence Grand Est Développement, la BWI en Allemagne et Basel Area Innovation en Suisse. « Dès que nous avons identifié une opportunité d’implantation d’une entreprise étrangère sur notre territoire, nous allons travailler avec l’ADIRA, qui elle-même travaillera de concert avec les collectivités territoriales afin de concrétiser le projet » reboucle Nicolas Carboni. Avec leurs missions complémentaires et leurs fortes connexions, les agences de développement économique sont, sans conteste, les partenaires des acteurs économiques de notre territoire.

BASEL AREA BUSINESS & INNOVATION, INCUBATEUR ET FINANCEUR

Dotée d’un tissu industriel de niches et de hautes technologies, la Suisse se démarque dans son accompagnement aux entreprises. Dans la région de Bâle, l'organisation Basel Area Business & Innovation va jusqu’à investir dans les startups des biotechnologies et de la santé numérique. « Laboratoires, business plan, personnel hautement qualifié, financement, réseautage : notre champ d’action est très large » indique Christof Klöpper, Directeur Général de Basel Area Business & Innovation.

Publié le 31 mars