Stratégie gagnante pour Stib Industrie

STIB INDUSTRIE

Basée à Soultz-sous-Forêts, Stib Industrie, fabricant de tuyauterie et de structures métalliques a réussi le pari d’une croissance de 47 % de son chiffre d’affaires et la création de plus de 20 nouveaux emplois en 4 ans

Lecture 3 min.

DP

Créée en 1982, Stib Industrie a traversé la période du Covid en 2020 puis la phase de flambée des tarifs de l'énergie. Pourtant, entre 2020 et aujourd'hui, la PME de 55 salariés affiche une progression de 47 % de son chiffre d'affaires. « Le carnet de commandes est en forte hausse et les perspectives plus que positives » relève Alain Ramminger, directeur général arrivé en 2021, après avoir été consultant pour la société. Depuis 42 ans, l’entreprise fournit et gère la maintenance des industries pétrochimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques et des distributeurs d’énergie. 80 % du chiffre d’affaires de Stib Industrie est réalisé dans la fabrication de tuyauteries industrielles. En Alsace, 250 clients lui font confiance avec des fleurons de l'industrie comme Brüker, Mars, Octapharma… L'entreprise travaille également pour des clients à l'étranger, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg. Ses chantiers ne se ressemblent pas car Stib Industrie réalise du sur-mesure.

Création de Stib Compétences

La direction se félicite d’avoir réalisé 300000 euros d’investissements en auto-financement ces 3 dernières années et a annoncé la création de Stib Compétences, un centre de formation axé sur la sécurité industrielle et les nouvelles technologies (intelligence artificielle, 3D, réalité augmentée). Stib Industrie prévoit aussi d’installer une salle blanche. « Un nouveau bâtiment sera construit à proximité à horizon de 3 ans et permettra de tripler nos capacités », précise le directeur général. La performance de l’entreprise s’explique par une forte technicité et un personnel hautement qualifié. Depuis 2010, l’entreprise est certifiée MASE. Cette année elle a fait l'exploit d'obtenir les certifications ISO 45001/9001/26000. Le management participatif facilite l’implication des salariés avec une volonté de transparence dans la communication, une proximité avec les équipes et la valorisation des réussites collectives.

Semaine de 4 jours et Label Alsace Excellence

La semaine de 35 heures sur 4 jours est pratiquée depuis des années. Sur la base du volontariat, le salarié peut travailler le 5ème jour en heures supplémentaires. salle blanche. « Un nouveau bâtiment sera construit à proximité à horizon de 3 ans et permettra de tripler nos capacités », précise le directeur général. La performance de l’entreprise s’explique par une forte technicité et un personnel hautement qualifié. Depuis 2010, l’entreprise est certifiée MASE. Cette année elle a fait l'exploit d'obtenir les certifications ISO 45001/9001/26000. Le management participatif facilite l’implication des salariés avec une volonté de transparence dans la communication, une proximité avec les équipes et la valorisation des réussites collectives. Un compteur temps permet une plus grande souplesse d’organisation. « Tout le monde est gagnant, les salariés comme la direction plébiscitent ce système », indique Alain Ramminger. Stib Industrie a rejoint cette année le cercle des 150 entreprises labellisées Alsace Excellence pour son engagement sociétal. Belle idée de l’entreprise que d’offrir à la mairie de Soultz-sous-Forêts un sapin de 17 mètres de haut, réalisé à partir de tubes métalliques mais à une condition : qu’il soit décoré toute l’année par les écoles, EPHAD et associations de la ville. Décidément, Stib Industrie ne cesse de nous surprendre.

L'entreprise

STIB INDUSTRIES
2 rue des tilleuls à Soultz-sous-Forêts
03 88 80 50 69

Publié le 4 févr. | Mis à jour le 5 févr.