SUN CHEMICAL : De toutes les couleurs

Chez Sun Chemical, la fête des couleurs c’est toute l’année ! L’usine de Huningue spécialisée dans la transformation de pigments et de préparations pigmentaires va célébrer ses cent ans le 19 septembre prochain.

Lecture 2 min.

Le site de Huningue est capable de transformer 1 300 tonnes de pigments par an, dont 60 % de préparations pigmentaires.

Le site de Huningue est capable de transformer 1 300 tonnes de pigments par an, dont 60 % de préparations pigmentaires.

© Serge Nied

Le groupe Sun Chemical, premier fournisseur mondial d’encres et de pigments, compte aujourd’hui 250 sites dans 63 pays, dont la France. Son site de Huningue en a vu de toutes les couleurs depuis sa construction en 1923, passant d’une activité de fabrication de tanins pour les textiles, de produits pharmaceutiques, d’additifs et actuellement de pigments et préparations pigmentaires, tantôt dans le giron du Suisse Ciba, de l’Allemand BASF en 2009, puis du Japonais DIC en 2021. Son implantation dans la région des Trois Frontières ne doit rien au hasard. C’est ici que sont livrés des pigments de base (« crudes »), principalement par les usines-soeurs de Monthey en Suisse et de Ludwigshaffen en Allemagne.

Palette de 70 produits

« Ces « tas de sable » contiennent des particules de toute forme et de toute taille, que nous allons transformer pour obtenir les propriétés attendues par nos clients, détaille David Fleuret, directeur du site. La spécificité de nos équipements alliée au savoir-faire historique de nos 115 salariés nous permet d’apporter une vraie valeur ajoutée. » Leur palette de 70 pigments (couleurs) et préparations pigmentaires aux propriétés physicochimiques spécifiques (anti-corrosion, anti-UV, anti-oxydant…) couvre les besoins de clients répartis à 80 % dans quatre grands pôles d’activité : l’industrie (notamment les revêtements), les plastiques, l’automobile, les encres. Au sein du groupe, les « irréductibles Haut-Rhinois » sont les seuls capables de produire ces préparations pigmentaires, pigment enrobé de résine, augmentant ainsi sa densité, sa force colorante, limitant la perte de matière et facilitant son utilisation.

« Noir froid »

« Noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir. » Pas pour Sun Chemical, qui a développé en 2023 dans sa gamme Spectrasense®, un « noir froid » qui absorbe beaucoup moins la chaleur qu’un noir standard. Cette solution intéresse particulièrement l’industrie automobile pour les peintures de carrosserie ou tableaux de bord, car elle limite le réchauffement de l’habitacle et par conséquent la consommation énergétique du véhicule. Une préoccupation majeure pour l’entreprise certifiée ISO 50001 pour sa maîtrise de l’énergie. L’eau est reine en son château chez Sun Chemical qui est en charge de la distribution d’énergies, d’utilités et de la gestion des effluents aqueux pour les autres industriels de la plate-forme.

Publié le 19 avr. 2024 | Mis à jour le 26 avr. 2024