Fidéliser les talents

Blue Paper : fini le stress du premier jour

Depuis 2020, Blue Paper relève le défi de remplacer les retraités tout en maintenant ses activités. Grâce à la digitalisation du recrutement et à une intégration soignée, l'entreprise attire et fidélise efficacement les talents.

Lecture 2 min.

Maximiser l’autonomie par un accompagnement personnalisé.

Maximiser l’autonomie par un accompagnement personnalisé.

© DR

Depuis 2020, Blue Paper fait face à un double défi : compenser les départs à la retraite de salariés expérimentés tout en assurant la continuité de ses activités. Alors, pour recruter et fidéliser, l’entreprise déploie les grands moyens. « Nous avons notamment adhéré à la marque employeur territoriale « Bien en Alsace » pour gagner en visibilité, attirer et fidéliser les talents, précise Céline Conenna, Responsable ressources humaines. Nouvelle étape avec la digitalisation du processus de recrutement.

Postuler est plus simple et plus rapide avec un formulaire intuitif et des offres mises à jour en temps réel. Et la transparence est totale sur l’avancement du process de recrutement ainsi que les conditions salariales. » Surtout, Blue Paper mise beaucoup sur l’intégration des arrivants. Avec le « onboarding », fini le stress de l’arrivée dans un nouvel environnement de travail. « C’est un processus structuré qui facilite la montée en compétences, crée un sentiment d’appartenance dès les premiers jours par une mise en avant des valeurs et de la culture de l’entreprise, décrit Céline Conenna.

Les résultats sont très positifs. Nous enregistrons dix candidatures par semaine en moyenne et en 2024, nous n’avons eu aucune rupture de période d’essai à l’initiative des salariés ! » Un résultat qui témoigne de l’alignement des attentes de l’entreprise avec celles des candidats, mais également de la qualité de l’accompagnement des nouveaux arrivants.

Consultez tous les articles du dossier

Blue Paper
4, rue Charles Friedel à Strasbourg
03 88 41 75 20
bluepaper.eu

Publié le 12 mars