Marques, labels, certifications

Daniel Bixel : « Les entreprises qui s’impliquent sont gagnantes »

Daniel Bixel, 1er Vice-Président de la CCI Alsace Eurométropole, affirme que les labels comme Commerçant d’Alsace valorisent l'engagement qualité des entreprises et l'ancrage local.

Lecture 2 min.

Daniel Bixel 1er Vice-Président de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l'économie de proximité, chef d'entreprise et gérant d'une enseigne de sport à Altkirch

Daniel Bixel 1er Vice-Président de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l'économie de proximité, chef d'entreprise et gérant d'une enseigne de sport à Altkirch

© DR

À la lumière de votre propre expérience, quelle est la valeur ajoutée des labels pour les entreprises ?

À l’image du label Commerçant d’Alsace, ces marques distinctives apportent une reconnaissance officielle de l’engagement qualité de l’entreprise vis-à-vis de sa clientèle et de son territoire. C’est un gage de confiance pour les consommateurs qui valorise l’ancrage local, le sens du service, la qualité de l’accueil. Il crée aussi une dynamique collective parmi les commerçants impliqués. Mais au-delà de la certification, le label inscrit l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue à 360°. Il pousse les professionnels à évaluer leur point de vente, la qualité de l’accueil, le conseil, la présence sur le web. C’est un levier de différenciation face la grande distribution ou le e-commerce. C’est aussi un moyen de mettre en valeur l’image de nos centres-villes et le rôle central du commerce de proximité.

Comment inciter davantage les entreprises à s’approprier les marques, les labels et les certifications ?

Il faut d’abord démystifier la démarche. Le label Commerçant d’Alsace n’est pas réservé à une élite de boutiques ultrastructurées. Il est accessible à tous les commerçants qui ont le sens du service et souhaitent progresser, qu’ils soient en milieu urbain ou rural. Ensuite, il faut souligner concrètement les bénéfices d’une telle démarche en termes d’image, de communication, d’accompagnement individuel. La remise du label est aussi l’occasion d’un événement fédérateur pour l’entreprise qui valorise son implication dans l’économie locale. Enfin, il est indispensable de travailler avec les associations de commerçants et les collectivités pour mutualiser les coûts d’engagement.

Comment inciter davantage les entreprises à s’approprier les marques, les labels et les certifications ?

La CCI Alsace Eurométropole est pilote du label Commerçant d’Alsace. Elle accompagne les dirigeants à chaque étape, de la préparation de l’audit terrain jusqu’à la remise du label. Elle joue également un rôle moteur auprès des collectivités locales et des associations de commerçants en les mobilisant pour cofinancer et promouvoir le label à l’échelle de leur territoire. Plus largement, la CCI est le premier relais de terrain pour les entreprises. Elle dispose d’une vraie connaissance du marché local et s’appuie sur ses experts pour conseiller les chefs d’entreprise, de l’accueil client à la stratégie digitale en passant par l’accessibilité, la formation ou encore les formalités administratives et juridiques.

Publié le 30 juin