Fondée en 1746 par Daniel Dollfus, l’entreprise emblématique de textile a connu des hauts et des bas. Presque trois siècles plus tard, DMC est toujours là, aujourd’hui au sein d’un groupe financier qui croit en son potentiel.
Il n’y a pas que Maurice qui « pousse le bouchon un peu trop loin », Edard aussi. Le leader mondial des fermetures mécaniques réalise 75 % de son chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, à l’étranger, dans 50 pays. Chaperonné par la CCI, il a rédigé son DUERP et optimisé sa politique RSE.
Bennes Vincent 68, membre du Groupe Vincent Palfinger France, allie 50 ans d’expérience à l’innovation. Spécialisée dans la fabrication de bennes et l’installation de grues et de bras de levage, l’entreprise est un leader sur le marché français.
Déjà bon élève en matière d’émissions de CO2 de ses poids lourds, le concessionnaire Catra 67 - Renault
Au Fil d’Altaïr, atelier textile inclusif et éco-responsable à Strasbourg, accompagne les marques et créateurs locaux dans la conception et la confection de leurs collections. L’atelier propose également des produits upcyclés et des gammes de vêtements professionnels made in France. Géraldine Franquet, directrice d’Au Fil d’Altaïr, et Luc de Gardelle, président du groupe Altaïr, ont réintégré le savoir-faire du tricotage en Alsace, offrant ainsi une maîtrise complète de la chaîne de fabrication aux marques souhaitant produire de manière éthique.
Les derniers investissements de Celtic en 2023, pour remplacer et moderniser sa ligne de production de bouteilles en verre consignées, témoignent d’un engagement écoresponsable sincère.
Etienne Gautreau et son frère Romain se sont associés fin 2019 pour créer leur atelier de chocolat artisanal à Strasbourg selon le concept “bean-to-bar".
Natif du Cantal, Strasbourgeois d’adoption, Géraud Bonnet a eu l’idée de créer son bar à vins en 2019 pour rassembler dans un même lieu les emblèmes gastronomiques de ces deux régions : les vins pour l’Alsace et les fromages pour l’Auvergne.
Depuis son ouverture en décembre 2019, l’établissement de 50 couverts a su fidéliser la clientèle Strasbourgeoise qui apprécie sa carte courte, subtile et renouvelée toutes les trois semaines.
Electrifier son vélo, c’est une alternative économique à l'achat d'un VAE neuf. Mais pas évident d'installer un kit soi même. Heureusement Thomas est là!
Inauguré en juillet dernier, ce lieu de 1 900 m² réunit des métiers de bouche de qualité et a déjà créé 120 emplois, offrant une expérience conviviale et engagée dans les circuits courts.
Depuis 2015, Jérôme Madenspacher et son équipe offrent une expérience unique mêlant cave à vin, épicerie fine et table du caviste, avec des produits de qualité et des événements conviviaux.
Face aux risques climatiques et cyber, optez pour une protection sur-mesure. Découvrez comment le groupe Roederer accompagne les entreprises avec des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins spécifiques.
Les entreprises alsaciennes s’adaptent aux nouveaux défis climatiques grâce aux différents dispositifs
Face à la montée des cybermenaces, la PME mulhousienne Ceta renforce sa cybersécurité pour protéger son système informatique.
Professeur des écoles à l’origine, Laura Schneider a décidé de faire de sa passion pour la pâtisserie son métier. Elle s’est formée toute seule et a passé son CAP en 2020
À la tête du magasin d’Obernai depuis 2016, Alexandre Rezende fait vivre localement et au quotidien, les engagements du groupe en faveur d’un mode de vie plus sain et d’une consommation responsable et durable.
Tombés amoureux de l'Alsace, Laura Turrini et Laurent Seillier ont fondé une entreprise de restauration du patrimoine qui allie savoir-faire artisanal et technologies modernes. Ils œuvrent sur des sites emblématiques du Grand Est.
Animations, patrimoine historique, vie étudiante, offre commerciale diversifiée : les centres-villes attirent toujours autant, en France comme en Allemagne. Il faut dire qu’entre contraintes financières et nouveaux modes de consommation, les commerçants de centre-ville ont su s’adapter ! État des lieux du commerce de centre-ville des deux côtés du Rhin.
ALFA, la nouvelle plate-forme automatisée de traitement de commandes de produits frais a été inaugurée en mars dernier à Colmar. La centrale régionale Scapalsace, qui gère l’achat, l’approvisionnement et la distribution des produits dans les magasins E.Leclerc dans dix départements du Grand Est, a investi 70 millions d’euros et généré plus d’une centaine d’embauches.
Eléonore et Hélène Goetz, troisième génération à la tête de l’Hôtel Restaurant & Spa Julien, continuent à faire vivre l’esprit de famille, tout en partageant la passion de leur métier pour le plus grand bonheur de leurs clients.
Désireux de partager la culture et l’art de vivre à la japonaise, Reinier Meyer et Kevin Artale, couple à la ville et partenaires associés, proposent à leurs clients une expérience sensorielle rare.
Plus qu’un restaurant, Alixe et Elise ont créé un lieu de lien social et de transmission des savoirs
Le chef autodidacte Paul Iacono avoue être tombé dans la cuisine à 20 ans, un peu par opportunisme et beaucoup par gourmandise ! Ce péché capital l’a notamment conduit dans les cuisines de La Cheneaudière à Colroy-la-Roche et du Buerehiesel à Strasbourg, après l’envoi de pas moins de trois CV différents pendant sept ans !
Selon une enquête parue dans le magazine « Femme Actuelle », Strasbourg arrive en tête du classement des « villes qui aiment les femmes ». L’Hôtel Gutenberg contribue à ce résultat par l’obtention, en 2023, du label « SHe Travel Club » Gold.
Présent dans le paysage alsacien depuis 2001, le Groupe BK, dirigé par son fondateur Kamel Boulhadid, évolue dans le secteur de la restauration, mais aussi dans celui de la formation et de l’événementiel. Le groupe, qui gère un réseau de onze enseignes nationales et internationales, vient d’ouvrir son 100 ème établissement et emploie plus de 1 700 salariés.
Venez déguster la cuisine « simple, généreuse, ensoleillée » du chef Serge Mascaro. Inspiré par le sud, le restaurant Au raisin propose des plats à base de poisson, de coquillages et de fruits de mer.
Le Bistrot des Lavandières, un lieu empreint d'histoire et de saveurs authentiques. Redécoré avec élégance dans un style campagnard chic, ce restaurant alsacien propose une cuisine francofrançaise faite maison, mettant en valeur les produits locaux et de saison.
Idéalement situé au cœur de la région des trois frontières et à sept minutes de l’EuroAirport, l’hôtel-restaurant Au Lion Rouge est dirigé depuis trois générations par la famille Koenig. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice.
Si elle vise avant tout à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, l’écoconception peut aussi être un levier d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises. Performance, innovation, notoriété : les PME ont tout à gagner à être écoengagées.
Avec ses systèmes de traitement physique de l’eau pour le calcaire dans les canalisations d’eau et les boues dans les circuits fermés de chauffage et climatisation, Drag'eau révolutionne le marché en apportant une solution écologique pour les particuliers, le tertiaire et les industries.
Un salarié qui descend les escaliers les mains dans les poches, un autre qui traverse un passage piéton téléphone portable à l’oreille… Et là c’est le drame ! Pour les sensibiliser aux risques d’accident du travail, en janvier 2022, Simon Kiennemann a créé un outil de formation de réalité virtuelle (VR).
Accessible sur smartphone et ordinateur, Stadium Traveller est une application, outil personnel « tout en un », permettant de s’informer sur les stades (accès, stationnement, restauration…).
Aujourd’hui, travailler peut s’avérer pénible en raison des distractions et de la charge mentale. Pour que l’effort devienne un plaisir, Filboost a élaboré des créations sonores inédites, basées sur des recherches scientifiques.