Une jardinerie en ville

Un accompagnement personnalisé pour végétaliser son intérieur.
―@TchungleInitiative Strasbourg
« J’étais architecte, et Stéphane travaillait dans une banque. Nous avions une passion commune pour les plantes : notre appartement de 70 m² en comptait pas moins de 70 ! Un jour, alors que nous les arrosions, une idée a germé : ouvrir un commerce dédié exclusivement aux plantes d’intérieur. Ce projet nous offrait aussi la possibilité de réaliser notre rêve : travailler ensemble », raconte Jennifer. Grâce à un prêt d’honneur de 15 000 € obtenu auprès d’Initiative Strasbourg, le couple a trouvé un local en plein centre-ville, l’a aménagé et a sélectionné ses fournisseurs. Mais le 15 mars 2020, veille de l’ouverture prévue, c’est la consternation : le confinement est annoncé ! Après un court moment de découragement, Jennifer et Stéphane décident de relever le défi. Ils mobilisent leur réseau et se lancent dans la vente en « click and collect ». « Dès le premier jour, nous avons reçu 85 commandes ! Nous étions épuisés à la fin de la journée. Quand nous avons finalement ouvert le 20 mai, une file de plusieurs dizaines de mètres s’était formée devant la boutique. Après deux mois enfermés, les gens avaient soif de verdure ! », se souvient Jennifer.
"Dis moi où tu vis , je te dirai comment le verdir"
Face à ce démarrage fulgurant, le couple comprend rapidement qu’il ne pourra pas tout gérer seul. Deux apprentis sont embauchés, puis recrutés en CDI. Toujours présents aujourd’hui, ils constituent une partie essentielle de l’équipe. Mais Tchungle ne se limite pas à proposer des plantes : Jennifer et Stéphane offrent un accompagnement personnalisé à leurs clients. « Dis-moi où tu vis, et je te dirai comment le verdir », promet Jennifer, désormais jeune maman. Le succès de Tchungle dépasse les frontières locales et attire une attention médiatique exceptionnelle. Consécration nationale : Google Maps repère leur boutique et leur offre des spots publicitaires sur des chaînes de télévision nationales.
L’atelier terrariums et fleurs séchées
Les terrariums, ces jardins miniatures en bocaux, sont devenus l’un des produits phares de Tchungle. La demande est forte, mais l’espace manque dans la boutique pour les réaliser. « Nous avons loué un deuxième local près du Musée d’Art Moderne. Ce nouvel espace nous permet de les préparer et d’accueillir les participants à nos ateliers. Plus de 2 000 personnes ont participé l’an dernier », se réjouit Jennifer. C’est aussi dans ce local que sont confectionnés les bouquets de fleurs séchées, faits de véritables fleurs stabilisées à la glycérine végétale. Très prisées pour leur longévité, ces compositions colorées rencontrent un vif succès, notamment lors d’événements comme les mariages, où le bouquet de la mariée peut être conservé pendant des années.
Tchungle propose également ses services aux entreprises : végétalisation des espaces de travail, ateliers pour les salariés ou partenaires… Cependant, pour simplifier la logistique, Jennifer et Stéphane cherchent un local au centre-ville pour réunir la boutique et l’atelier sur le même site. « C’est difficile de trouver à un prix raisonnable, mais cela nous permettrait enfin de vraiment travailler ensemble », sourit Jennifer.