Unensis : attention à la marche !
En collaboration avec le cabinet de conseil en sécurité Tryad Conseil, Unensis a conçu un parcours interactif d’identification des risques pour SIL Fala.
―© DRKALTENHOUSE/67
Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, « il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale ». Dans son rapport annuel 2022 sur les risques professionnels, l’Assurance Maladie estimait à 564189 le nombre d’accidents du travail en France, ce qui représente des coûts considérables pour les entreprises. « D’où l’importance de les minimiser au maximum » pour Simon Kiennemann. Avec son sourire « ultrabright » et son physique de premier de la classe, il « amène un renouveau aux formations Hygiène, Santé et Sécurité (HSE), souvent jugées vieillissantes », grâce à la réalité virtuelle.
Chasse aux risques
Sur les conseils de la CCI, il a affiné sa stratégie commerciale et recentré son offre, d’abord axée sur le tourisme, vers un marché particulièrement porteur, celui des entreprises industrielles. Casques VR sur la tête, les salariés du producteur de levures Lesaffre Panification France (ex-SIL Fala) ont mené une chasse aux risques immersive et interactive. « Ils se sont retrouvés dans leurs locaux, avec des mises en situation réelles, destinées à les sensibiliser aux risques, et notamment de chutes de plain-pied, plus fréquentes que les chutes de hauteur d’après ameli.fr.
Pack complet
En comparaison avec une formation classique, le taux d’attention est de 100 % et le niveau de mémorisation bien meilleur », explique Simon Kiennemann. Tournage de plans vidéo 360°, de visites virtuelles, capture d’images par drone, post-production, création d’un parcours interactif sur mesure, adapté aux problématiques de l’entreprise, mise à disposition de casques VR: le jeune entrepreneur propose un pack complet à ses clients, toujours avec le même souci du détail ! « J’attache une grande importance à la qualité de mon travail, et préfère me consacrer à un seul projet pendant deux mois, plutôt qu’à 15 projets expéditifs, afin de rester disponible et flexible. »
Sur les conseils de la CCI, il a affiné sa stratégie commerciale et recentré son offre.
ACCOMPAGNEMENT CCI
• Chèque CREA Be Est - Préparation du projet
• Chèque CREA Be Est - Suivi de projet année 1
Contact : Direction Entrepreneuriat et Cession
Benjamin Gonzalez • 06 86 42 47 27 • b.gonzalez@alsace.cci.fr