Usinox : Jonathan Baer, profil repreneur

Pour Jonathan Baer, une priorité : pérenniser un savoir-faire industriel reconnu.
―©Serge NiedSOULTZ-HAUT-RHIN/68
Reprendre une entreprise ? « Un vrai challenge », répondent une majorité de dirigeants qui mettent en avant la nécessaire relation de confiance avec le cédant et la transparence sur les indicateurs de l’entreprise. À Soultz, la société Usinox fait figure d’exemple. Il faut dire que le repreneur Jonathan Baer, originaire de la Meuse, ne manquait pas de motivation ni d’ambition. « Après plusieurs années dans l’industrie automobile et aéronautique, j’avais envie d’entreprendre. Usinox répondait au profil d’entreprise que je recherchais : des équipes soudées, un savoir-faire industriel reconnu et des perspectives de croissance. Mon objectif est de consolider ce développement en restant multisectoriel et en trouvant de nouveaux débouchés dans l’agro-alimentaire, la chimie, l’industrie pharmaceutique et l'aéronautique. »
Pour le nouveau dirigeant, la priorité est d’optimiser les outils de gestion et d’organisation, de développer les compétences dans des métiers clés comme les soudeurs, les fraiseurs et les chaudronniers. Jonathan Baer compte aussi investir dans une machine de découpe laser et dans la dernière génération de machine de fraisage pour gagner encore en compétitivité et en performance dans l’usinage des pièces
Toutes les cartes en main
« Tout cela s’est décidé après une période d’observation de l’entreprise. Il m’est ainsi apparu nécessaire de moderniser notre outil de production. » Le diagnostic 360 financé par la Région Grand Est et opéré par la CCI Alsace Eurométropole a confirmé ses choix. Les équipes de la CCI ont agi à deux niveaux : identifier les aides potentielles pour de nouveaux projets et réaliser un diagnostic complet de l’entreprise. L’audit porte notamment sur les leviers de transformation d’Usinox : la transition écologique, le numérique et l’industrie 5.0.
« Nous aidons le repreneur à se poser les bonnes questions, à évaluer sa maturité en vue de futurs investissements et à apprécier la capacité de transformation de son entreprise, souligne Clémentine Boehrer, cheffe du pôle Mutations industrielles à la CCI Alsace Eurométropole. Nous prenons le temps de formaliser avec lui ses réflexions et le plan d’actions qui va suivre. Ce travail mené dans le cadre du parcours de transformation de la Région Grand Est ouvre aussi l’accès à des aides financières. Aujourd’hui, Usinox et son dirigeant ont toutes les cartes en main pour cibler les actions et les investissements prioritaires. »
Tout repose sur la confiance avec le cédant et la transparence sur les indicateurs de l’entreprise.
Usinox
11 rue de l’Industrie à Soultz-Haut-Rhin
Tél. : 03 89 74 12 57
usinox-industrie.fr
Accompagnement CCI
• Pacte Transmission : Accompagnement Repreneur
Contact : Clémentine Boehrer • 06 70 48 52 48 • c.boehrer@alsace.cci.fr