UVEX HECKEL

Stéphane Nikonoff, directeur général France de Uvex Heckel au sein du showroom exposant chaussures de sécurité et produits de sport
―@DPActeur majeur des équipements de protection individuelle (EPI), la société Uvex Heckel performe en misant sur des produits de haute qualité et innovants. Elle se différencie aussi par une politique volontariste de préservation de l’environnement.
Il était une fois Joseph Heckel, footballer au Racing Club de Strasbourg qui créa la première chaussure de football à bout mou avec crampons vissés en 1945. Fort de ce succès commercial, il fabrique des chaussures de ski et de motocross pour se spécialiser en chaussures de sécurité. Pour cela, il créée Heckel Sécurité en 1970 et commercialise ses produits en Russie, Europe de l’Est, Afrique… Fondé en 1926, la PME allemande Uvex détenue par la famille Winter rachète Heckel Sécurité pour créer en 2001 la filiale française Uvex Heckel. L’usine alsacienne ferme en 2009, mais les bureaux et l'entrepôt logistique sont maintenus.
Un nouvel entrepôt de 2 700 m²
Aujourd’hui, le groupe Uvex repose sur deux divisions principales. D'une part les produits de sécurité au travail qui représentent 80 % de son chiffre d'affaires : casques de protection, gants, jusqu'aux chaussures de sécurité. D'autre part, les produits sport : casques pour les cyclistes, les sports d’hiver ou l'équitation et lunettes de sport. En 2024, la société Uvex Heckel a construit une nouvelle extension de son entrepôt de Niedermodern, doublant ainsi sa capacité de stockage (2 700 m²). Cinquante personnes travaillent en France : une trentaine en Alsace et 15 employés itinérants. L’entreprise ne vend qu'à travers des distributeurs, en France comme à l’étranger. Aujourd’hui, le groupe emploie 3 200 personnes dans 48 filiales présentes dans 22 pays.
Réduire l’empreinte écologique
« 70 % de la production est réalisée en Europe », précise Stéphane Nikonoff, directeur général France. Contrairement à ses concurrents achetant des produits manufacturés en Asie pour les revendre, le groupe Uvex cherche à maintenir sa production en Europe (Allemagne pour les deux tiers, Italie, Suède, République tchèque…). L’ensemble de la chaîne de valeur est maîtrisé du développement du produit jusqu’à la vente. Son directeur général France explique : « Nous avons pour objectif d’être au moins 30 % au-dessus des normes (résistance à la chaleur, système anti-glisse, absorption des chocs…). »
La gestion durable des ressources est aussi un axe fort chez Uvex Heckel, avec pour objectif une réduction des émissions de polluants et une minimisation de la consommation de matières premières. Des matériaux recyclés et biosourcés sont utilisés pour fabriquer des chaussures de sécurité. Ainsi, la production d’une paire de chaussures de sécurité labélisée « protecting planet » génère 8 kg de taux d’émission de CO2 au lieu de 25 kg pour une paire classique. La devise Uvex « protecting people » s’élargit désormais à la protection de la planète !
L'entreprise
Uvex Heckel
44 route d’Engwiller à Val-de-Moder
03 88 07 61 08