INDUSTRIE

UZAJE : Le lavage de vaisselle et d'emballages 4.0

Le spécialiste du lavage de contenants alimentaires s’implante à Strasbourg. Uzaje a lancé le premier centre de lavage européen le 8 octobre dernier au Port du Rhin. Une solution industrielle pour les professionnels soumis aux lois EGALIM et AGEC.

Lecture 2 min.

Inauguration du site strasbourgeois le 8 octobre 2024

Inauguration du site strasbourgeois le 8 octobre 2024

Droits réservés

STRASBOURG

C'est une station de lavage XXL. Uzaje externalise le lavage de vaisselle et d’emballages de ses clients. Restaurateurs, brasseurs, entreprises événementielles… L’entreprise cible les PME qui n’ont pas atteint la taille critique pour investir dans des solutions de lavage sur site. « Notre objectif, c’est de faire passer le réemploi à la vitesse industrielle. C’est le seul moyen de garantir l’hygiène et la sécurité, tout en maîtrisant les coûts », explique Emmanuel Auberger, co-fondateur de l’entreprise. En France, Uzaje est le seul centre de lavage certifié ISO 22000. Dans son tunnel de lavage se croisent les bouteilles en verre, les articles de pause déjeuner, les gobelets réemployables, les bacs en inox, les seaux et les caisses de transport. Ses clients ? La brasserie Perle, l’Alsacienne de Restauration, Hop Lunch, Class'Croute ou encore les marchés de Noël. Une bouteille en verre d’un litre coûte en moyenne 30 centimes. La même bouteille lavée et remise en circulation revient 10 à 30 % moins cher, en fonction des circuits logistiques. Elle permet d’économiser 75 % de gaz à effet de serre et 30 % d’eau. Uzaje a investi 2 millions d’euros en R&D pour développer une offre innovante. C’est le seul acteur du marché capable de prendre en charge la vaisselle non rincée et les contenants cosmétiques. L’entreprise se différencie également par son business model flexible. Elle propose de laver et rendre, mais aussi acheter et revendre ou encore stocker et louer.

Notre objectif, c’est de faire passer le réemploi à la vitesse industrielle.
EMMANUEL AUBERGER, PRÉSIDENT D’UZAJE

Une station de lavage transfrontalière

Après Neuilly-sur-Marne et Avignon, l’implantation à Strasbourg en 2023 marque un tournant. Avec un rayon d’action de 300 km autour du site, Uzaje peut aborder le marché allemand et suisse. Ce nouveau périmètre s’accompagne d’un changement d’échelle. Du haut de ses 4 000 mètres carrés, le site est en mesure de traiter 100 millions d’unités par an. Une montée en régime nécessaire pour faire face aux besoins du marché. Entre la hausse du prix des emballages, les ruptures d’approvisionnement et les lois anti-gaspillage, la demande a explosé. Le réemploi permet de relocaliser les emballages et de stabiliser les prix. « C’est une fierté de créer des emplois industriels non délocalisables. Pour beaucoup d’opérateurs, c’est leur premier CDI. D’autres, plus âgés, se sont réinsérés », se réjouit Emmanuel Auberger qui ambitionne de créer 35 emplois.

L'entreprise
Uzaje
10 rue de Cherbourg à Strasbourg
01 41 53 66 64
uzaje.com

Publié le 14 janv.