VALMET : la qualité de vie au travail est dans sa nature

Les salariés participent activement aux aménagements extérieurs.
―©DRCERNAY/68
Groupe de niveau mondial - plus de 19 000 employés - Valmet est spécialisé dans les technologies de procédés, l’automatisation et les services pour les secteurs de la pâte, du papier et de l’énergie. Le site de Cernay est positionné dans le garnissage de rouleaux en revêtements composites, caoutchouc ou polyuréthane, dans la maintenance, le reconditionnement et la modernisation de rouleaux. Dans cette entreprise au savoir-faire hautement technique, le bien-être des salariés est une priorité. « Très vite, nous avons pensé à mettre en valeur l’écrin de nature qui nous entoure, décrit Émilie Bilger, coordinatrice au service clients, car c’est un facteur reconnu d’apaisement et de bien-être au travail. L’idée de départ est venue d’une poignée de salariés qui a suscité de plus en plus d’intérêt parmi nos équipes. Et après quelques journées d’action dédiées aux espaces verts, basées sur le volontariat, c’est toute une démarche qui s’est mise en place. Chacun a ainsi compris, par exemple, les avantages des fauchages tardifs qui sont des refuges de biodiversité. Nos jardins, mis à disposition des salariés, ont pris de l’envergure et ont été primés lors de la remise des trophées Alsace Excellence. » Mais Valmet va encore plus loin en multipliant les initiatives comme la création d’une zone d’éco-pâturage, la conservation d’une parcelle boisée, la plantation de haies vives et d’un verger. « Il s’agit de redonner toute leur place à la nature et aux espèces locales mais aussi de sensibiliser nos salariés aux enjeux de la biodiversité », ajoute Émilie Bilger.
Embarquer un maximum de personnes
Aujourd’hui, nous réfléchissons à de nouvelles étapes comme la végétalisation de nos parkings ou encore la mise en place de ruches avec l’accompagnement d’une association spécialisée. Le parallèle entre la vie des abeilles, la sensibilisation aux questions environnementales et l’organisation de notre management, c’est une idée qui nous plaît beaucoup. » La CCI est depuis le départ aux côtés de l’entreprise pour mettre en œuvre cette démarche : conseils sur l’aménagement des espaces extérieurs, contacts avec des partenaires locaux comme la Maison de la Nature, les associations et les pépiniéristes, aide au montage d’un dossier d’aides financières. Pour Émilie Bilger, cet accompagnement est précieux. « Il nous inscrit dans une démarche globale et cohérente qui nous permet d’embarquer un maximum de personnes. C’est indispensable pour aller plus loin dans nos réflexions et nos ambitions. »
VALMET
5 rue de l’Industrie à Cernay
03 89 75 32 00
valmet.com
Notre objectif est de redonner toute sa place à la nature mais aussi de sensibiliser nos salariés aux enjeux de la biodiversité.
ACCOMPAGNEMENT CCI
Contact :
Amandine Amat • 06 98 42 12 40 • a.amat@alsace.cci.fr