VHM Groupe : Des idées lumineuses d'éco-conception

Jean-Philippe Herzog, Directeur Général de VHM Groupe, et Ronan Sébilo, Conseiller en économie circulaire/déchets/éco-conception à la CCI
―Dorothée PARENTMOLSHEIM
Une trentaine d’entreprises a déjà participé au parcours MakCCIng Durable au cours des trois dernières années, se rappelle Ronan Sébilo, conseiller en économie circulaire, déchets et éco-conception à la CCI. « Tout commence par un diagnostic stratégique fait par les équipes de l’entreprise ainsi qu’une évaluation environnementale du produit. Un atelier d’idéation permet ensuite d’explorer toutes les pistes avant de retenir les 5 meilleures solutions sur un plan technique, économique et environnemental. Le parcours se termine par un atelier d’éco-communication pour délivrer des messages en évitant l’ornière du «green washing», avec comme cerise sur le gâteau, le tournage d’une vidéo de promotion ». L’objectif de MakCCIng Durable est de rendre l’entreprise autonome pour réaliser d’autres boucles d’éco-conception. Pour cela nous fournissons des outils et un Sérious Game qui permet de générer jusqu’à 100 idées par projet. Le parcours comprend dix jours d’accompagnement individuel, six ateliers collectifs ainsi que le transfert d’outils d’éco-conception. Son coût s’élève à plus de 22 k€, mais grâce à une aide de l’ADEME, le reste à charge pour l’entreprise varie entre 400 et 6000 euros, selon sa taille.
Un luminaire utile en journée ?
« Notre objectif était de réfléchir au luminaire de demain, avec nos jeunes équipes du bureau d’études » explique Jean-Philippe Herzog, Directeur Général de VHM Groupe. Cette entreprise alsacienne centenaire, de 220 salariés, s’est aujourd’hui spécialisée dans trois activités : la fonderie, le mobilier urbain et l’éclairage public. « Nous sommes partis d’un constat simple : un luminaire ne sert que la nuit. Pourrait-il avoir une utilité en journée ? Nos équipes ont imaginé de nouveaux usages : faire de l’ombre, rendre l’espace public plus agréable pour les citoyens en endossant un rôle de mobilier urbain au design végétal, proposer un éclairage led d’ambiance, intégrer un système de brumisation pour les périodes de fortes chaleur… ». C’est ainsi qu’est né Arbovia, un luminaire/mobilier urbain éco-conçu, en forme de plante géante, qui intègre toutes ces fonctionnalités. Pensé pour consommer moins de matières et moins d’emballages, Arbovia a décroché le prix du design aux Muuuz International Awards (MIAW) 2023.
Ces projets innovants donnent davantage de sens à nos métiers et motivent nos jeunes collaborateurs.
Une innovation en fibre de lin
« Cette première expérience nous a incité à imaginer un autre concept de luminaire en réfléchissant en amont à la matière que l’on utilise et en aval au cycle de vie du produit. Nous avons créé Canopea, réalisé en partie en fibre composite de lin français. Canopea a décroché un MIAW de l’innovation 2023 et un «Trophée Décarbonons ! » au salon Materials & Light. L’éco-conception est bien en ligne avec les valeurs de notre entreprise : nous étions déjà très attentifs à l’approvisionnement en circuit court. Ces projets innovants donnent davantage de sens à nos métiers et motivent nos jeunes collaborateurs qui les développent !
VHM GROUPE
Rue de la Fonderie à Molsheim
03 88 49 47 20
ACCOMPAGNEMENT CCI
MakCCIng Durable
Contact : Ronan Sébilo • 06 40 25 21 90 • r.sebilo@alsace.cci.fr