Actinvision : du bon usage de la data

Les fondateurs d'Actinvision. De gauche à droite : Alexandre Tricot, Olivier Catherin, Caroline Kleemann et Martin Lee.
―© DRSTRASBOURG
Pour les entreprises, faire un bon usage de leurs données leur assure un avantage concurrentiel sur leurs marchés. Mais cela demande en contrepartie un travail important. « Il faut d’abord qu’elles parviennent à capter les bonnes données aux bons endroits, les croiser, les analyser puis les restituer aux différents acteurs de l’organisation, explique Alexis Daloze, responsable commercial d’Actinvision.
C’est typiquement ce que nous proposons à nos clients. Grâce au travail de nos experts, ils peuvent construire des tableaux de bord de pilotage pour chaque direction métier : le service commercial pour détecter les tendances du marché et anticiper les évolutions, la production pour la maintenance préventive voire prédictive, les ressources humaines, le contrôle de gestion. Les possibilités sont infinies. »
Alexis Daloze en convient cependant : les entreprises n’ont pas toutes la même facilité d’accès aux données en fonction de leur activité. « Une entreprise de BTP va avoir plus de mal à collecter des données de terrain qu’une plateforme de commerce en ligne.
C’est pourquoi, cette ruée vers la data va souvent de pair avec la digitalisation des processus. La gestion de la donnée doit être absolument intégrée et transverse pour pouvoir en faire un levier de croissance. Cela conduit aussi à la création de métiers dédiés pour une vision d'ensemble des processus, d'autant plus avec la démocratisation de l'intelligence artificielle qui implique inévitablement d'avoir non seulement des processus de qualité mais aussi une bonne gouvernance. »
L'entreprise
Actinvision
actinvision.fr
5 quai de Paris à Strasbourg
03 90 20 48 10